Quand des enfants sont invités pour l’anniversaire d’un copain, ils se font un point d’honneur de lui offrir un cadeau qui lui fera plaisir. Pour tous, c’est un jour de joie et de fête. Personne n’aurait l’idée de laisser de côté celui qui est au centre de cette rencontre.
Or c’est ce qui se passe trop souvent en ce temps de Noël : On mange et on boit, on fait la fête, mais on oublie celui qui est à l’origine de cet événement. Et en ce jour d’anniversaire, on peut se poser la question : Comment ce fait-il que c’est nous qui avons les cadeaux ? C’est Jésus qui devrait être au centre de cette fête. Pourquoi est-il le grand oublié ?
Et si nous prenions le temps de réfléchir à la lumière des Évangiles : Tout d’abord, il convient de voir le côté positif : il est beau de voir des familles qui se réunissent autour d’une bonne table. Les plus généreux associent les pauvres à ces festivités. Un jour, Jésus a dit : Aimez-vous les uns les autres COMME je vous ai aimés (autant que je vous ai aimés. Alors oui, nous pouvons déjà rendre grâce au Seigneur pour toutes ces belles rencontres et cette joie partagée.
Tout cela est très beau. Mais il ne faut surtout pas oublier Celui qui est à l’origine de cette joie. Noël c’est Jésus qui vient. Vivre Noël c’est aller à lui. C’est lui qui nous invite : « Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous soulagerai. » (Mt 11, 28) Cette invitation s’étend jusqu’à nos jours. Quand nous venons à Jésus, c’est lui qui nous accueille pour ranimer notre foi, notre espérance et notre amour. Lui seul a « les paroles de la Vie Éternelle ». Il est le seul vrai cadeau de Noël. Tout le reste n’est que de la pacotille.