Lundi de la 6ème semaine de Pâques

« Quand viendra le Défenseur… »
 
Les 7 moines de Tibhirine
 
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,26-27.16,1-4a.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.
On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
 
Méditation
Nous continuons notre méditation sur le discours de Jésus au soir du Jeudi Saint. Aujourd’hui, il avertit ses disciples qu’ils auront à souffrir de la haine du monde. Leur vie sera un dur combat. Ils devront faire preuve de courage et de ténacité. Ils seront persécutés, battus, emprisonnés, martyrisés. Ceux qui leur feront subir tout cela s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
 
Mais face à toutes ces attaques, les disciples de Jésus ne sont pas seuls. Il leur a promis un « défenseur » : c’est « l’Esprit de Vérité » qui procède du Père et du Fils. Il est toujours là pour accompagner les chrétiens persécutés. Il vient leur donner force et courage pour témoigner de leur foi au Christ.
 
Tout au long des siècles, on a cherché à étouffer l’annonce de l’Évangile. Pour beaucoup, la foi des chrétiens c’est de « l’obscurantisme ». Leur témoignage dérange car il va à l’opposé des idées à la mode. En fait, les accusateurs ne « connaissent » pas le vrai Dieu. Ils n’ont pas su contempler sa gloire manifestée dans le crucifié.
 
L’Esprit Saint nous est donné pour nous fortifier dans la foi. Quand les chrétiens sont tournés en dérision, quand ils sont persécutés, il intervient comme « défenseur ». C’est lui qui donne aux martyrs d’aujourd’hui le courage nécessaire pour rester fidèles jusqu’au bout. Avec Marie et avec toute l’Église, nous nous préparons à accueillir ce don de Dieu.
 
« O Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre… »