Venir à Jésus
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,35-40.
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.
Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.
Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.
Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.
Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
Méditation
Jésus se présente comme le pain de la vie, la parole de la vie ; il nourrit celui qui vient à lui et croit en lui. En entendant ces paroles, les juifs se mettent à murmurer. Pour eux, un homme qui est né d’un père et d’une mère ne peut venir du ciel.
Cet Évangile est un appel à la foi en la personne de Jésus. Aujourd’hui comme autrefois, ils sont nombreux ceux qui le rejettent. Mais rien ne peut arrêter le projet de Dieu qui veut le salut de tous les humains. Jésus a été envoyé par le Père pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Il veut que tous les hommes soient sauvés et qu’ils aient la vie éternelle.
Il est vital que nous nous nourrissions de ce pain de Vie ; C’est ce que nous faisons à chaque Eucharistie. Durant la période de confinement, de nombreux chrétiens ont suivi la messe à la télévision. Ils y ont trouvé de belles célébrations et des homélies captivantes. Mais nous ne pouvons pas nous nourrir indéfiniment par écran interposé. Le « pain de vie » dont parle Jésus est à partager et à consommer en communauté. Rendons grâce pour ce don de Dieu.