« Voici que le semeur sortit pour semer…. » Des grains sont tombés au bord du chemin, sur le sol pierreux, dans les ronces et enfin dans la bonne terre. Il y a de quoi être surpris. Aucun paysan n’aurait l’idée de semer dans les mauvaises terres. Mais Jésus nous raconte cette parabole, ce n’est pas pour nous donner une leçon d’agriculture. Il a un message bien plus important à nous transmettre
Cet Évangile nous parle d’abord de Dieu et de nous. Il s’agit d’un Dieu qui “sort” parce qu’il a choisi d’ensemencer la terre. Cette semence c’est la Parole de Dieu. Elle nous dit tout l’amour de Dieu pour le monde. Dieu la répand avec une générosité extraordinaire. Il cherche à rejoindre tous les hommes sur tous les terrains, y compris ceux qui se trouvent dans les situations les plus désespérées. Son message de salut doit être proclamé dans le monde entier. Nous n’oublions pas que les paroles de Jésus sont celles de la Vie éternelle.
L’évangile nous parle de quatre terrains différents, le bord du chemin, le sol pierreux, le sol envahi par les mauvaises herbes et enfin la bonne terre. Ces terrains bons ou mauvais, c’est chacun de nous. D’un côté, nous avons l’homme au cœur dur. Il refuse la Parole de Dieu car elle ne l’intéresse pas. Le deuxième terrain c’est celui qui manque de profondeur. Il a accueilli la Parole avec joie, mais un jour, tout s’arrête. Le troisième terrain c’est celui qui est envahi par les mauvaises herbes. C’est quand nous nous laissons envahir par les soucis de la vie et la séduction des richesses. Nous avons là des pièges qui nous détournent de Dieu.
Puis nous avons la bonne terre. Le grain peut y prendre racine et se développer. Cette terre c’est l’homme qui reste ouvert à la Parole de Dieu. Il s’en nourrit chaque jour et il la met en pratique dans toute sa vie. Sur un terrain favorable, elle ne peut que produire du fruit. Ces fruits, c’est la conversion, c’est la transformation de toute une vie. Ils sont nombreux ceux et celles qui peuvent dire : “Il a changé ma vie”. Quand l’Esprit Saint est là, le résultat est extraordinaire.
En lisant cet Évangile, comment ne pas penser à la Vierge Marie ! Elle a été celle qui a le mieux accueilli la Parole de Dieu. Si elle est appelée « pleine de grâce », c’est parce que le Seigneur est avec elle. Quand l’Esprit Saint est là, le résultat est extraordinaire. Nous lui demandons qu’elle intercède pour nous « pauvres pécheurs » afin que la Parole de Dieu produise des fruits en nous. A la suite du Christ, nous sommes envoyés pour être des semeurs de la bonne nouvelle et pour proposer l’Évangile aux hommes d’aujourd’hui. . Être missionnaire c’est aller sur tous les terrains, vers les croyants mais aussi les non croyants et les mal croyants. Le Christ veut les sauver tous.
En nous rassemblant à l’église, nous accueillons la nourriture qui nous donne force et courage pour cette mission. Nous te supplions, Seigneur, aide-nous à ne jamais oublier que la semence la plus importante c’est celle de l’espérance.