Quand nous lisons le livre des Juges, il faut d’abord avoir en mémoire tout ce que Dieu a fait pour son peuple : il l’a libéré de l’esclavage en Égypte, il l’a conduit vers la terre promise, il s’est montré passionné d’amour.
Mais à sept reprises, ce peuple s’est détourné de son Dieu : « Les fils d’Israël firent ce qui est mal aux yeux de Seigneur ». Alors, c’est la catastrophe ; le malheur tombe sur eux ; les envahisseurs détruisent tout. Au milieu de cette débâcle, Dieu fait surgir des « juges ». Il ne s’agit pas de magistrats mais des gens qui viennent rétablir une situation compromise. Le plus connu est Samson qui a combattu les Philistins…
Au-delà des scènes et des meurtres les plus abjects, il nous faut retenir le message spirituel qu’il nous adresse : malgré les infidélités de son peuple, Dieu reste toujours fidèle ; il n’a jamais cessé de l’aimer. Plus un amour est grand, plus on voit ce qui l’offense. Mais la patience du Seigneur le conduit chaque fois à relever son peuple pour un nouveau départ. C’est avec lui que nous pourrons sortir vainqueurs du combat spirituel.