Saint Marc (25 avril)

 Allez dans le monde entier
 

 Évangile selon saint Marc 16, 15-20

En ce temps-là,
Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit :
    « Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la création.
    Celui qui croira et sera baptisé
sera sauvé ;
celui qui refusera de croire
sera condamné.
    Voici les signes qui accompagneront
ceux qui deviendront croyants :
en mon nom, ils expulseront les démons ;
ils parleront en langues nouvelles ;
    ils prendront des serpents dans leurs mains
et, s’ils boivent un poison mortel,
il ne leur fera pas de mal ;
ils imposeront les mains aux malades,
et les malades s’en trouveront bien. »
 
    Le Seigneur Jésus,
après leur avoir parlé,
fut enlevé au ciel
et s’assit à la droite de Dieu.
    Quant à eux,
ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile.
Le Seigneur travaillait avec eux
et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. © AELF
 
 
Méditation
Saint Marc nous rapporte l’envoi en mission des disciples puis l’Ascension de Jésus. Ce  qu’il a fait, l’Église doit le continuer : Jésus a pardonné ; l’Église pardonne par le sacrement de la Réconciliation. Jésus a donné son Esprit Saint : l’Église le donne par le sacrement du baptême, celui de la confirmation et celui de l’ordre. Pour cette mission, nous ne sommes pas seuls ; Jésus est avec nous. Il nous précède dans le cœur de ceux et celles qu’il met  sur notre route.
 
C’est avec lui que nous pourrons « chasser les esprits mauvais » qui nous empêchent de  voir en tout homme un frère. C’est avec lui que nous parlerons le langage nouveau de l’amour. C’est avec lui que nous survivrons aux poisons mortels, toutes ces mauvaises habitudes qui créent autour de nous des barrières infranchissables qui empoisonnent notre vie.
 
Depuis l’Ascension, le Christ n’est plus visible à nos yeux. Mais le monde doit pouvoir contempler son visage à travers nous, entendre son message à travers nos paroles et nos vies. Et surtout, ils doivent découvrir en nous quelque chose de l’amour passionné de Dieu pour tous les hommes. Il est important que notre cœur soit de plus en plus accordé à son infinie tendresse pour tous les hommes. Alors, ne perdons pas une minute. C’est à chaque instant que nous avons à rayonner de cette lumière qui vient de lui.
 
« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. » Plus que jamais, l’Église a besoin de notre attachement au Seigneur. C’est en communion avec le pape, nos évêques et tous les chrétiens que nous pourrons être de vrais témoins du Christ ressuscité. Il est « le Chemin, la Vérité et la Vie ». C’est par lui et avec lui que notre vie sera aussi une ascension vers le Père, un passage vers cette autre rive où tout est lumière, amour et paix.