Le livre de Jonas nous raconte l’histoire d’un homme qui veut se dérober à la mission que le Seigneur lui confie : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne et proclame que sa méchanceté est montée jusqu’à moi ». Il faut savoir que Jonas fait partie d’une communauté qui a tendance à se replier sur elle-même. Ceux qui ne connaissent pas le Seigneur y sont considérés comme des mauvais, voire des ennemis.
Jonas est donc envoyé vers les pires ennemis de son peuple pour leur annoncer le jugement de Dieu. Et c’est là que les mésaventures commencent. C’est l’histoire d’un prophète déserteur qui part dans la direction opposée. Dieu envoie une tempête pour le ramener. La mer représente la mort. Jonas en est sauvé par un poisson géant.
Finalement, Jonas accomplit la mission qui lui a été confiée. Contre toute attente, les habitants de Ninive se convertissent et la ville n’est pas détruite. Voyant que sa prophétie ne s’accomplit pas, Jonas est furieux. Il ne comprend pas que le pardon de Dieu soit accordé aux ennemis de son peuple.
À travers ces aventures rocambolesques, nous découvrons un message très important : le Dieu de la Bible n’est pas seulement celui des Israélites ; il est aussi celui de tous les autres peuples ; il veut les sauver tous. Ses largesses ne sont pas seulement pour « le peuple élu » (pour les chrétiens) mais aussi pour tous les autres peuples. Nous sommes tous envoyés pour témoigner de cette bonne nouvelle.