Évangile selon saint Jean 16, 23b-28
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: «Amen, amen, je vous le dis: si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera. Jusqu’ici vous n’avez rien demandé en invoquant mon nom; demandez, et vous recevrez: ainsi vous serez comblés de joie.
«J’ai employé des paraboles pour vous parler de tout cela. L’heure vient où, sans employer de paraboles, je vous annoncerai ouvertement tout ce qui concerne le Père. En ce jour-là, vous demanderez en invoquant mon nom; or, je ne vous dis pas que c’est moi qui prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vraiment vous m’aimez, et vous croyez que je suis venu d’auprès de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père.» (AELF)
Méditation
Dans le discours au soir du Jeudi Saint, il est question de la prière faite « au nom de Jésus » c’est-à-dire unis à lui. « Jusqu’ici, vous n’avez rien demandé en mon nom… » C’est vrai qu’avant la résurrection et la venue de l’Esprit Saint, ils ne faisaient pas encore « un avec lui ». Or c’est à cette communion intime que Jésus veut nous introduire. Et c’est au nom de ce grand désir de Jésus qu’à la fin des oraisons, nous disons : « Par Jésus le Christ notre Seigneur ».
Le Christ nous invite donc à prier le Père en passant par lui. C’est en lui seul que nous trouvons la vraie joie et le vrai bonheur. C’est par lui que nous remontons à la Source de la vie. Quand nous prions en communion étroite avec Jésus, nous sommes assurés que le Père entend son Fils dans ses fils et ses filles. En ce mois de Mai, nous nous tournons vers la Vierge Marie, notre maman du ciel. Elle ne cesse de nous inviter à faire « tout ce qu’il nous dira ». En ce jour, nous faisons nôtre la prière qu’il nous a enseignée : « NOTRE PÈRE… »