Dans la vie de tous les jours, il y a des gestes tout simples qui en disent long, par exemple embrasser ses parents, ses enfants, faire un cadeau à un ami, aller voir un malade à l’hôpital, organiser une fête d’anniversaire. Tous ces gestes et ces paroles sont des signes qui montrent l’amitié qu’on a les uns pour les autres. Ils renouvellent et entretiennent l’union des personnes dans la famille ou dans un groupe d’amis.
Chez nous les chrétiens, il y a des signes de l’alliance de Dieu avec son peuple : Ce sont les sacrements. Ils sont très importants dans la vie quotidienne. Les sacrements sont des dons de Dieu, des signes de sa tendresse pour les hommes.
Les sacrements ont été voulus par Jésus. Ce sont des gestes par lesquels le Christ ressuscité agit aujourd’hui dans son Église et prépare son retour. Par les sacrements l’Esprit Saint est communiqué pour nous donner la vie de Dieu, son pardon et sa force. Mais ils ne peuvent vraiment être efficaces que si nous répondons de toute notre foi au don de Dieu
En célébrant les sacrements, les ministres de l’Église sont fidèles à la mission que le Christ a confiée à ses apôtres : Être les pasteurs du peuple de la nouvelle alliance, baptiser « au nom du Père et du Fils et du St Esprit » tous ceux qui croient à l’Évangile, faire mémoire, à la messe, de Jésus mort et ressuscité, , transmettre le pardon à tous ceux qui se reconnaissent pécheurs.
Chez les catholiques et les chrétiens orientaux non catholiques, il y a sept sacrements :
le baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence, l’onction des malades, l’ordre et le mariage.
– Des sacrements pour nous aider à grandir dans la vie de Dieu
Le baptême pour devenir enfants de Dieu
La confirmation pour témoigner avec la force de l’Esprit Saint dans l’Église et dans le monde.
L’Eucharistie par laquelle le Christ se donne à nous en nourriture spirituelle. Des sacrements pour nous aider à ressembler au Christ.
Le mariage : Comme le Christ a aimé son Église, les époux s’engagent dans la fidélité à vivre de ce même amour. C’est dans l’Eucharistie que les mariés apprennent à s’aimer comme le Christ nous aime.
L’Ordre : Comme le Christ a donné sa vie, le prêtre, uni au Christ donne sa vie pour servir et guider le peuple de Dieu.
– Des sacrements pour nous guérir
La Réconciliation, pour pardonner et redire à Dieu notre amour
Le sacrement des malades, pour surmonter les épreuves de la maladie grave et affronter la mort.
Ces deux sacrements conduisent à l’Eucharistie qui doit être le centre de notre vie de foi
(D’après diverses revues)