Mercredi de la 4ème semaine de Pâques

Envoyé par le Père pour sauver le monde
 Évangile selon saint Jean 12, 44-50
En ce temps-là, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ;
et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé.
Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver.
Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour.
Car ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ;
et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
 
 
Méditation
Aujourd’hui,  Jésus  nous  adresse  des  cris.  Il  veut vraiment attirer notre attention ; c’est une question de vie ou de mort. Sa parole n’est pas de lui mais de Celui qui l’a envoyé. Il est LE missionnaire du Père. Il n’est rien par lui-même : il est là au nom d’un Autre. C’est cet Autre qu’il veut nous faire découvrir. La mission de Jésus est de conduire les hommes à Dieu. Sa priorité va vers ceux qui sont les plus loin.
 
Nous sommes tous appelés à participer à cette grande mission de rassemblement. Il ne s’agit pas d’abord d’une entreprise avec des grandes méthodes mais d’un envoi. Le vrai missionnaire est celui qui s’efface et qui montre Dieu à travers sa personne. Qui voit Jésus voit le Père. Le monde doit pouvoir le reconnaître à travers nos paroles, nos actes et toute notre vie.
 
Jésus constate que les hommes ont refusé cette lumière. Ils n’ont pas accueilli les paroles de Jésus. C’est l’échec. Mais Jésus ne condamne pas. Il n’est venu que pour sauver. Ce sont les hommes qui se condamnent eux-mêmes en refusant Dieu. Ils n’ont pas compris que ses paroles sont celles de la Vie éternelle.
 
Ils sont nombreux deux et celles qui ne croient pas en Jésus. Nous les portons dans notre prière. Nous prions aussi pour nous-mêmes qui entendons ses paroles. Que le Seigneur nous apprenne à conformer toute notre vie au message qu’il tient du Père. Et que la Vierge Marie, notre maman du ciel soit toujours avec nous pour nous accompagner sur ce chemin de conversion