L’Exode

Lire le livre de l’Exode (AELF)

Dans le livre de L’Exode, nous apprenons comment Dieu a eu pitié de son peuple esclave en Égypte. Sous la conduite de Moïse, il l’en a fait sortir pour le conduire vers la « Terre Promise ».

Dans ce livre, nous trouvons trois thèmes essentiels
– La sortie d’Égypte : Les hébreux sont un groupe inorganisé que Dieu a sorti de l’esclavage pour le conduire vers la liberté. Le passage le plus célèbre est le passage de la Mer Rouge.

– La marche à travers le désert : Cette longue pérégrination durera 40 ans. Ce sera un temps de disette et de privations. Mais Dieu n’abandonne pas son peuple. Chaque jour, il lui donnera une nourriture, la manne. Chaque jour, ce peuple apprendra à mettre toute sa confiance en son Dieu. Cela n’ira pas sans révoltes contre lui.

– la conclusion de l’alliance sur la montagne du Sinaï : « Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu. » Mais à plusieurs reprises, nous découvrons que ce peuple n’a pas été fidèle à cette alliance. A plusieurs reprises, il est tombé dans l’idolâtrie.
Cette histoire du peuple hébreu est aussi celle du chrétien. Au jour de notre baptême, nous avons été libérés de l’esclavage du péché. Nous sommes en marche vers la « Terre promise », le Royaume de Dieu. Sur cette route, nous sommes nourris du « vrai Pain de vie qui donne la vie au monde. Et si nous tombons dans le péché, nous recevons le sacrement du pardon qui nous réintègre dans le peuple de Dieu.

Sources : L’Ancien Testament pour les Nuls – Commentaire de « La Bible Traduction officielle liturgique