Fête de la Pentecôte

Avec le Christ ressuscité,
éveillons-nous au souffle de l’Esprit

Accueil
Le Seigneur nous rassemble. Il envoie son Esprit Saint pour faire de nous son Église et nous unir en son Fils Jésus. En lui, quelles que soient nos différences,nous sommes tous enfants de Dieu.

1ère lecture – Ac 2, 1-11
Dans les Actes des Apôtres, Luc insiste sur la dimension universelle du don de l’Esprit Saint à tous les hommes.

Psaume 103

2ème lecture – Rm 8, 8-17
L’Esprit que nous avons reçu à notre baptême, et que nous recevons tous les jours, fait de nous des fils du Père.

Évangile : Jn 14, 15-16.23b-26

Homélie
Textes bibliques : Lire
Nous venons d’écouter le récit de la Pentecôte tel qu’il nous est rapporté par saint Luc dans le livre des Actes des Apôtres. Il nous parle d’abord d’un violent coup de vent. Il fallait bien ce souffle pour secouer les esprits affligés et délier les langues muettes. Une pluie de feu était également nécessaire pour embraser les disciples glacés par la peur. Seul l’Esprit Saint pouvait faire sortir ces hommes traqués de leur refuge.

Avec l’Esprit Saint, nous avons tout le contraire d’une Église enfermée, repliée sur elle-même. Le pape François nous le dit à sa manière : “Une Église enfermée sent le renfermé.” Nous sommes donc poussés à sortir “sur les places et sur les parvis” y chercher tous les amis de Dieu. C’est important : tous les hommes sont des amis de Dieu. Il veut que tous soient sauvés. C’est pour eux que Jésus est mort sur une croix. Notre mission n’est pas de “faire croire” mais de témoigner de cette bonne nouvelle. Beaucoup le font jusqu’au martyre.

Ce qui est merveilleux en ce jour de Pentecôte c’est de voir toute cette foule rassemblée autour des apôtres. Chacun les entend dans sa langue maternelle. L’Évangile est pour tous les peuples ; il est offert aux adolescents comme aux scientifiques, aux banlieusards, aux ouvriers et aux paysans. Il est une bonne nouvelle qui les rejoint tous dans ce qu’ils vivent. Il s’adresse à eux avec le langage de l’amour. L’Esprit de Dieu c’est l’amour personnifié. Saint Jean nous le dit souvent dans ses lettres: “Dieu est amour”. C’est de cela que nous avons à témoigner. Dieu aime passionnément ce monde et il veut le sauver.

Dans la seconde lecture, saint Paul s’adresse aux chrétiens de Rome mais aussi à chacun de nous. Dans un premier temps, il évoque le sort pathétique de l’homme pécheur. Mais avec la présence de l’Esprit Saint en nous, tout est changé. Si nous nous laissons conduire par l’Esprit de Dieu, nous sommes vraiment des fils de Dieu. Ce n’est pas un Esprit qui fait de nous des esclaves et nous ramène vers la peur, mais un Esprit qui fait de nous des fils, des héritiers de Dieu, des héritiers avec le Christ. Bien sûr, il y aura des obstacles et des échecs. “Nous sommes tous esclaves de nos tendances mauvaises. Mais l’Esprit nous en libère et nous aide à pratiquer le bien. C’est ainsi que nous devenons véritablement libres.”

Dans l’Évangile de ce jour, nous avons entendu les paroles de Jésus au soir du Jeudi Saint. Il annonce à ses disciples qu’il ne les laissera pas orphelins. Il leur enverra l’Esprit Saint. Mais avant toute chose, il leur demande de l’aimer et de garder ses commandements. Quand il parle de “commandements”, il ne s’agit pas de contraintes mais de paroles qui sont celles “de la vie éternelle”. L’Évangile de saint Jean distingue deux étapes de la révélation chrétienne : le temps de Jésus et le temps de l’Esprit Saint.

L’Esprit Saint envoyé par le Père au nom de Jésus va tenir son rôle auprès de ceux qui l’aiment. Son rôle c’est “d’enseigner” toute chose. Il vient nous rappeler tout ce que le Christ a dit et fait. Mais ce n’est pas seulement un “aide-mémoire”. Le plus important c’est de prendre conscience de la portée des paroles et des gestes de Jésus pour notre monde d’aujourd’hui.

C’est important pour nous qui sommes envoyés pour annoncer l’Évangile. Il n’est pas question de répéter un message appris par cœur. Nous vivons dans un monde qui a beaucoup changé. L’Esprit Saint est la pour nous tous inviter à le rejoindre dans ce qu’il vit. Il vient nous rappeler que ce qui est premier ce n’est pas la recherche du confort, ni l’argent mais la personne. Dans un monde de meurtri par les guerres et les violences, il vient faire de nous des artisans de paix, de réconciliation et de communion fraternelle.

La Pentecôte nous invite à nous ouvrir à cet Esprit qui nous fait devenir des témoins et des messagers du Christ et de son message d’unité et de paix. C’est ce que nous dit la séquence de la fête d’aujourd’hui : « viens, Esprit Saint en nos cœurs… Assoupli ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid. Rends droit ce qui est faussé. »

Télécharger : Fête de la Pentecôte

Prière universelle
Invitation.
Réunis en ce jour de Pentecôte avec les Apôtres et la Vierge Marie, présentons, à notre Père des cieux, les besoins de notre monde d’aujourd’hui, « Puisque c’est, selon Dieu, que l’Esprit intercède pour les fidèles. »

Refrain : Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre.

Intentions.
« Voici que je fais toutes choses nouvelles. »
Dieu notre Père, en cette année synodale, répands ton Esprit Saint qu’il guide l’Église dans sa mission de faire comprendre, en plénitude, les enseignements prodigués par Jésus à ses Apôtres durant sa vie terrestre.

« Chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui leur parlaient. »
Dieu notre Père, répands ton Esprit Saint et donne aux migrants et aux pays qui les accueillent, la force d’ouvrir des chemins d’espérance pour marcher ensemble en frères, chacun dans sa propre langue et sa propre tradition.

« Tous furent remplis de l’Esprit Saint. »
Dieu notre Père, répands ton Esprit de justice et de paix sur notre monde et dans le cœur des responsables des nations. Qu’il leur inspire des décisions justes et le respect des plus pauvres.

« Tous furent remplis de l’Esprit Saint. »
Dieu notre Père, répands l’Esprit de tendresse et de miséricorde sur les personnes en souffrance, les malades et les mourants, et les personnes qui traversent une épreuve morale. Qu’ils trouvent près d’eux des personnes qui les écoutent et les accompagnent.

« Tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »
Dieu notre Père, répands l’Esprit de communion sur nos communautés paroissiales. Qu’il nous aide à témoigner de l’amour merveilleux dont nous sommes aimés, et à mieux servir nos frères.

Conclusion
Dieu qui sais toutes choses, tu vois tous les besoins de notre vie humaine. Accueille les prières de ceux qui croient en toi, exauce les désirs de ceux qui te supplient. Par le Christ, notre Seigneur.