Ascension du Seigneur

Ascension du Seigneur
26 mai 2022
Année C

Ensemble, éveillons-nous : le Christ nous montre le chemin du Père

Accueil
Rassemblés en un seul corps, au nom du Christ Jésus, acclamons le Seigneur qui vient demeurer parmi nous ! Ouvrons nos cœurs à sa présence. Il vient nous élever hors du péché pour vivre d’une vie nouvelle.

Litanie
Jésus, élevé auprès du Père, pour sauver du péché tous les hommes de ce temps, prends pitié de nous !

Jésus, élevé auprès du Père, pour ouvrir les portes du Royaume, prends pitié de nous !

Jésus, élevé auprès du Père, pour rendre l’espérance aux égarés, prends pitié de nous

1ère lecture – Ac 1, 1-11 :
L’espace est libre désormais pour, accompagnés du Christ, participer à la construction du monde de Dieu.

Psaume 46

2ème lecture – He 9, 24-28 ; 10, 19-23 :
Dans un langage symbolique, l’auteur de l’épître aux Hébreux, en franchissant le rideau du sanctuaire nous signifie que désormais la présence de Dieu est manifeste partout sur la terre comme au ciel. Elle est dans notre Église dont nous sommes les pierres vivantes.

Évangile : Luc 24, 46-53

Homélie
Textes bibliques : Lire
En ce jour de l’Ascension, nous célébrons le Christ ressuscité qui entre dans la gloire du Père. C’est sa dernière apparition à ses disciples. Désormais, il n’est plus visible sur la terre, mais il reste présent “tous les jours, jusqu’à la fin du monde”. Les apôtres sont pleins de joie car ils sont habités par la présence du Christ. De retour à Jérusalem, ils sont tous les jours au temple à bénir Dieu. Le soir de Pâques, Jésus leur avait donné le souffle de l’Esprit Saint. Au jour de la Pentecôte, ce souffle les transfigurera en témoins inlassables du Christ ressuscité. Avec eux, c’est le temps de l’Église qui commence.

La bonne nouvelle c’est aussi la confiance que Dieu nous fait. Le Christ ressuscité est présent partout. Il est tous les jours avec nous. Mais il n’est pas l’inquisiteur dont il faudrait se méfier. Il n’est pas là pour nous surveiller ni pour brimer notre liberté. Nous sommes créés libres et responsables. Son amour n’est pas écrasant. Il est libérant ; il fait confiance. Il ne cesse de nous dire : “N’ayez pas peur”. Au moment où il se retire, Jésus lève les mains et bénit ses disciples. Il est comme un père qui écarte les bras pour laisser son enfant marcher seul pour la première fois. Son amour nous rend libres. Il fait de nous des hommes et des femmes responsables, adultes dans la foi.

Cette confiance de Jésus à notre égard n’a d’égal que celle qu’il a pour son Père. Pour Jésus c’est allé jusqu’à la croix. Un tel amour est à la fois source de joie et de souffrance. La confiance est source d’émerveillement. Mais elle est aussi un risque. C’est une aventure qui nous apprend sans cesse à dépasser nos propres limites. La confiance donné et reçue nous grandit et nous rend humbles.

En ressuscitant Jésus et en l’élevant jusqu’à lui, Dieu confirme que ce chemin est celui de la vraie vie. Accepter le risque de la foi et mettre sa confiance en l’amour de Dieu nous fait passer, avec le Christ, de la mort à la vie. Notre Dieu est un Père plein d’amour qui croit en nous. Il fait de nous des hommes et des femmes libres, capables d’avancer sur le chemin qui conduit à lui. C’est par Jésus et avec lui que nous pourrons avancer sur ce chemin. En d’autres termes, on peut dire que l’Ascension du Christ nous prépare à notre ascension ; cette montée a commencé au jour de notre baptême et elle doit se continuer tout au long de notre vie.

Cette fête de l’Ascension est une bonne nouvelle pour notre monde qui en a bien besoin. Nous le voyons trop souvent plongé dans la méfiance et le doute. Pour beaucoup, l’avenir semble bouché. Si on veut gagner la confiance, il faut la mériter. Quand la rentabilité et l’efficacité deviennent les maître-mots, cela devient angoissant. Ils sont nombreux ceux et celles qui ne peuvent plus supporter cette situation paralysante.

Devant tant de souffrances, nous entendons régulièrement cette question : “où est-il ce Dieu dont vous nous parlez” ? Il est bien là, présent au cœur de nos vies. Mais le problème c’est que nous sommes ailleurs. Les apôtres ont été envoyés dans toutes les nations. Leur mission a été de proclamer l’amour vainqueur. Aucune mort ne pourra arrêter sa course. C’est de cela que nous avons à témoigner dans notre vie de tous les jours. Le Christ ressuscité n’est plus visible à notre regard, mais le monde doit pouvoir contempler son visage à travers nous, entendre son message à travers nos paroles et toute notre vie. Et surtout, ils doivent y découvrir quelque chose de l’amour passionné pour tous les hommes. C’est cela la confiance que Jésus nous fait. Alors, ne perdons pas une minute. C’est à chaque instant que nous avons à rayonner cette lumière qui vient de Dieu.

L’Ascension de Jésus fait naître en nous une grande espérance. C’est une joie très forte que nous ne pouvons pas garder pour nous. Le Christ vainqueur de la mort et du péché veut nous associer tous à sa victoire. Il nous donne chaque jour son Esprit Saint qui fait de nous des témoins et des messagers de son amour. C’est avec joie que nous nous engageons activement à l’épopée de l’évangélisation. Il n’est pas question de conquérir mais de servir et d’aimer au nom du Seigneur qui nous envoie. Nous sommes tous appelés à vivre en ce monde en témoignant de cette Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu.

En ce jour, nous prions le Seigneur en communion les uns avec les autres. Rappelons-nous que c’est auprès de lui que nous trouvons la source de toute vie et de tout amour. Qu’il nous garde toujours unis à lui pour que nous soyons toujours fidèles à la mission qu’il nous confie.

Télécharger : Ascension du Seigneur

Sources : Revues Feu Nouveau , Lectures bibliques des dimanches C (A.Vanhoye), Commentaires du missel communautaire (A. Rebré), Homélies pour l’année C (A Brunot) ; dossiers personnels

Prière universelle
Invitation
Élevé auprès du Père, il intercède pour nous. En toute confiance, présentons notre prière au Christ, Jésus.

Pistes pour les intentions Nous te confions, Seigneur, tous les baptisés engagés au service de leurs frères. Qu’ils soient le visage vivant de l’Église où règnent la vérité, la justice et le respect des plus faibles.

Nous te confions, Seigneur, les dirigeants de notre pays. Qu’ils soient d’ardents défenseurs de la justice et de l’égalité, qu’ils favorisent la solidarité entre tous.

Nous te confions, Seigneur, tous ceux qui peinent à garder l’espoir face aux violences, tous ceux qui sont rejetés, déplacés, abandonnés. Qu’ils puissent trouver force et réconfort dans leurs épreuves.

Nous te confions, Seigneur, les communautés qui se rassemblent. Qu’elles puissent être témoins de l’amour de Dieu de par le monde.

Conclusion
Seigneur Jésus, prince de la paix, accueille notre prière et viens l’exaucer, toi qui habites parmi nous pour les siècles des siècles.