Maïti et Léo

En 1939, c’est la guerre. L’Allemagne nazie envahit la France. Des soldats allemands s’installent dans la maison de Maïtie. A 18 ans, elle décide secrètement d’entrer dans la Résistance. Maïtie aide des résistants à s’enfuir et prend beaucoup de risques.

En octobre 1943, Maïtie est arrêtée, envoyée en prison et torturée. Son bourreau est un médecin qui travaille pour Hitler. Les prisonniers souffrent et tous ont peur de mourir. Au cœur de cet enfer, Maïtie encourage ses camarades et leur parle de Dieu.

Le centre de torture est découvert. Délivrée, Maïtie reste huit ans à l’hôpital. Elle ne pourra plus jamais marcher. Ses souffrances sont terribles. Pourtant Maïtie veut vivre : Elle prie beaucoup et soutient les malades. Elle pense souvent à son bourreau : Arrivera-t-elle à lui pardonner ?

En 1984, le téléphone sonne. Au bout du fil, un homme demande à la voir. Maïtie reconnaît tout de suite la voix du médecin qui, quarante ans plus tôt l’a torturée. Il est malade et va bientôt mourir. Maïtie s’entend répondre : « Venez ! »

Le lendemain, Léo supplie Maïtie : « J’ai peur de mourir. Que dois-je faire ? » Maïtie lui conseille de donner tout son amour autour de lui. C’est le seul moyen de réparer ce qu’il a fait. Léo demande alors pardon à Maïtie. Elle ressent une joie immense : à cet instant, elle pardonne à son bourreau

A la suite de cette rencontre, Léo avoue à sa famille et à ses amis ce qu’il a fait pendant la guerre. Il donne sa fortune à des gens qui en ont besoin. Sa femme raconte qu’au moment de mourir, il a prononcé le nom de Maïtie….

Extrait de la revue Filotéo