Prier le chapelet

Le Chapelet ! Un moyen simple de prier avec l’intercession de Marie. Il a son succès auprès de nombreux chrétiens catholiques. Sa récitation, usuelle de plusieurs siècles, ne peut que fortifier la foi, l’espérance du monde à venir, la nécessité d’aimer à l’image du Christ pour gagner le Royaume des cieux. Le Pape Jean Paul II l’a dit « ma prière préférée », celle des humbles et des pauvres.

Durant quelques années, ayant été directeur adjoint des pèlerinages diocésains à Lourdes, je me permets de signaler qu’il est diffusé chaque jour sur la radio chrétienne (RCF) et sur la télévision (KTO – sauf samedi et dimanche), en lien avec sa récitation à 15 H.30 à la Grotte de Lourdes. En ce lieu , en différentes apparitions à la petite Bernadette SOUBIROUS, la Vierge Marie, l’Immaculée Conception, le portait à son bras et l’a même prié avec cette jeune fille de 14 ans à plusieurs reprises.

Dans ma 88ème année, je pense pouvoir le recommander aux personnes âgées chrétiennes, en solitude, malades, en maisons de retraite, jusqu’à réciter le Rosaire dont le mois d’octobre y est spécialement consacré.

Notons, pour ceux qui ne le sauraient pas, que le Rosaire est composé de la récitation de 4 chapelets, appelés mystères joyeux, douloureux, glorieux, auxquels Jean Paul II a rajouté les mystères lumineux. Tous ces mystères rappellent la vie du Christ à laquelle est étroitement unie la vie de Marie ; avec une affectation à chaque « dizaine ». Ils demandent à être médités, intentionnés, avec au cœur l’amour de Jésus et Marie.

Il n’est pas inutile de savoir que cette récitation du chapelet, avec répétition fréquente de « Je vous salue Marie » a été parfois fortement critiquée jusque parmi des chrétiens.

Puis-je me permettre une confidence de ma prime jeunesse située dans les années 30. Cinquième enfant d’une famille dont le père était tailleur d’habits à Buxy, sur la côte chalonnaise, j’adorais me rendre sur la colline, les chaumes, en détente et découvertes. Au printemps j’aimais cueillir des violettes, humbles et discrètes fleurs, mais si parfumées ! Vous ne me voyez pas en rapporter 2 ou 3 à ma mère. Il fallait confectionner un bouquet, bien garni, avec autour quelques feuilles. Maman était toute heureuse de mon offrande !

Même si chaque grain du chapelet n’est pas pensé, médité, il a sa valeur. Notre maman du ciel est toute heureuse d’en recevoir un bouquet bien garni avec le chapelet ou le rosaire. Pour cette offrande les cœurs simples et aimants sont invités à sa récitation quotidienne … quand c’est possible. Pour plus de précisions il est facile d’interroger prêtres ou laïcs qui le récitent.

Qu’avec joie et amour le chapelet prenne place dans nos vies !

Père Jean M.