Le temps de l’avènement

Le dimanche 1er décembre, nous entrons dans le temps de l’avent. Ce mot vient du latin « aventus » qui signifie « avènement » .  Cette période commence quatre semaines avant Noël. Elle marque le début d’une nouvelle année liturgique. On y rappelle la longue attente du peuple de l’Ancien Testament. Cette attente trouve son aboutissement dans la naissance du Christ Sauveur dans une grotte de Bethléem.

Ce Jésus qui est entré dans l’histoire des hommes est aussi celui qui reviendra. Il ne s’agit donc pas seulement de nous préparer à Noël comme à une fête d’anniversaire. L’important c’est aussi et surtout de nous préparer au grand retour du Christ dans la gloire à la fin du monde. C’est le but de notre vie. Dès le premier dimanche, une consigne de la plus haute importance nous est donnée : VEILLEZ« .

Veiller c’est être vigilant, c’est reconnaître le Seigneur qui frappe à notre porte. Ne nous laissons pas distraire par les flonflons et les bruits qui entourent cette période. Au milieu de nous, se tient Celui que nous ne connaissons pas. Il attend de nous que nous que nous lui donnions la première place dans notre vie. Il compte sur nous pour témoigner aux yeux du monde que Noël c’est d’abord une fête chrétienne.