Jeudi de la 1ère semaine du Carême

Prier avec confiance
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7, 7-12
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Demandez, on vous donnera ;
cherchez, vous trouverez ;
frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ;
qui cherche trouve ;
à qui frappe, on ouvrira.
Ou encore :
lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils
quand il lui demande du pain ?
ou bien lui donnera un serpent,
quand il lui demande un poisson ?
Si donc vous, qui êtes mauvais,
vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,
combien plus votre Père qui est aux cieux
donnera-t-il de bonnes choses
à ceux qui les lui demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous,
faites-le pour eux, vous aussi :
voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. » © AELF
 
Méditation
L’Évangile de ce jeudi nous invite à réorienter notre vie vers Dieu notre Père. Cet appel rejoint celui de tout le carême. Jésus nous fait des promesses bien précises : « Demandez et l’on vous donnera. Cherchez, vous trouverez. Frappez et l’on vous ouvrira. »
 
Nous savons que Jésus consacrait beaucoup de temps à ce cœur à cœur avec le Père. Et il nous invite à le suivre sur ce chemin. Et pourtant, ils sont nombreux ceux et celles qui disent : « J’ai prié et je n’ai pas été exaucé… » Ils pensent alors que cela ne sert à rien, que c’est de temps perdu.
 
Et pourtant… Avez-vous observé un petit enfant au supermarché ? Tout lui fait envie ; il fait des caprices pour obtenir de sa maman ce qu’il désire. Il crie, il pleure mais il n’obtient pas. Et pourtant, elle l’aime son enfant. Mais si elle fait de la résistance, c’est qu’elle sait mieux que son enfant ce qui est bon pour lui. Et surtout, elle a mieux à lui donner.
 
Aucune prière n’est perdue devant Dieu notre Père. Mais si Jésus nous demande d’insister, c’est pour que notre prière se purifie. Il veut que nous apprenions à demander ce qui est bon pour nous. Trop souvent, nous demandons la pacotille alors qu’il à un trésor à nous donner. Quand je crie vers toi, Seigneur, tu réponds à mon appel.(cf. Ps 137, 3a)