Voici maintenant

 

Voici maintenant…

« C’est maintenant… Voici aujourd’hui… » A travers ces mots, la liturgie du Carême nous annonce un Salut à accueillir et à vivre. Il est urgent de nous éveiller à son approche. « Laissez-vous réconcilier par Dieu. C’est maintenant le jour du Salut. »

Tout au long de ces dimanches, nous entendrons un mot qui reviendra régulièrement, un peu comme un goutte-à-goutte. C’est le mot « Voici ». Nous le retrouvons tout au long de la Bible : « Voici le signe de l’alliance… Voici mon Fils bien-aimé. » Tout cela nous mène vers un « voici l’homme » le Vendredi Saint puis vers le joyeux chant de Pâques : « Voici le jour que fit le Seigneur. »

Aujourd’hui, le même Seigneur continue à appeler des hommes, des femmes et des enfants. Il attend de nous que nous lui répondions : « Me voici ». « Son unique désir est d’entrer dans notre cœur et d’y régner, et nous allons le lui permettre en lui ouvrant la porte de notre cœur. Il en a encore plus envie que nous. Pour lui comme pour nous, le Carême est un temps de bonheur. » (Carême pour les cancres, page 5)

Oui, le Seigneur est heureux de voir des hommes, des femmes et des enfants qui reviennent vers lui, qui retrouvent le goût de la prière et de la Parole de Dieu. Il est heureux de voir, en ce temps de Carême, des gestes de partage et de solidarité avec les plus pauvres.

Seigneur notre Dieu, en ce temps du Carême, nous nous présentons humblement devant toi. Tu nous as créés à ton image et tu nous as donné un cœur capable d’aimer. Nous t’en supplions, ne te souviens pas de notre péché, mais regarde le désir de notre cœur. Fais-nous revenir vers toi et nous chanterons tes louanges, toi Dieu qui nous fais vivre dès aujourd’hui et jusqu’aux siècles des siècles.