Vendredi de la 28ème semaine du temps ordinaire

 
« La vérité vraie » 
 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12, 1-7

En ce temps-là,
    comme la foule s’était rassemblée par milliers
au point qu’on s’écrasait,
Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire :
« Méfiez-vous du levain des pharisiens,
c’est-à-dire de leur hypocrisie.
    Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé,
tout ce qui est caché sera connu.
    Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres
sera entendu en pleine lumière,
ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison
sera proclamé sur les toits.
    Je vous le dis, à vous mes amis :
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps,
et après cela ne peuvent rien faire de plus.
    Je vais vous montrer qui vous devez craindre :
craignez celui qui, après avoir tué,
a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne.
Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre.
    Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous.
Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu.
    À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés.
Soyez sans crainte :
vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »
AELF


****************************************************


Méditations

Dans l’Évangile de ce jour, nous voyons Jésus prendre ouvertement position contre le « levain des pharisiens. » Ce levain mauvais c’est l’hypocrisie, c’est de se donner une belle apparence pour être bien vus de tous ; c’est aussi de se considérer supérieur aux autres et de les mépriser. C’est cet orgueil et ce mépris des petits et des pauvres que Jésus ne cesse de dénoncer.
 
Un jour, il s’est déclaré être « la vérité« . Il recommande donc à ceux qui le suivent de marcher dans la vérité et de se méfier de ce qui est caché. C’est une invitation nette à la franchise. Il nous faut recevoir cet Évangile comme un appel à « changer nos cœurs ».  Le Christ s’adresse à ceux qui ont pour mission de diriger et conseiller les autres. Ils doivent être vrais avec Dieu, avec les autres et avec eux-mêmes. Nous reconnaissons qu’il y a souvent des incohérences dans notre vie. Méfions-nous des slogans excessifs et de la suffisance orgueilleuse.
 
Nous pouvons avoir de très belles paroles, mais si les actes ne suivent pas, nous passons à côté de l’essentiel. Nous, disciples du Christ, nous sommes sous son regard. Il est notre chemin, notre Vérité, notre vie. Ses paroles sont celles de la Vie éternelle.
 
Jésus nous recommande également de ne pas craindre les persécutions. Ce qui compte, c’est l’accueil par Dieu dans le Royaume qui est l’opposé de la géhenne. Dans un monde hostile ou indifférent, nous pouvons toujours compter sur lui. Lui seul peut nous conduire au Père.

 
====================

Méditation Régine Maire

 Jésus ce matin donne à ses disciples quelques conseils. Et d’abord : « fuyez l’hypocrisie, le mensonge ». Car l’hypocrite, nous dit le pape François, n’est ni lumière ni ténèbres. Il se déplace d’une manière qui semble ne menacer personne, comme le serpent, mais qui a le charme du clair-obscur. Il a le charme de ne pas dire les choses clairement ; le charme des mensonges, des apparences »…
Alors nous comprenons pourquoi Jésus ajoute : «C’est pourquoi toutes les choses que vous avez dites dans les ténèbres seront entendues dans la lumière ».
Dieu est lumière et nous invite à rester dans la lumière quelles que soient les circonstances.
Nous garderons pour la journée cette invitation de Jésus « soyez sans crainte » ! ce refrain qui parcourt toute la bible ! Alors entrons dans la confiance en celui qui connait même le nombre de nos cheveux.
Et toi, n’aie pas peur de la lumière qui t’ouvre au Seigneur, c’est elle qui te donnera la force de te mettre debout dans les moments difficiles ; n’aie pas peur de demain car cette peur te mange beaucoup d’énergie, t’empêche de choisir ta vie : l’Esprit Saint est force, courage, discernement….
La peur nous fait douter de l’amour de Dieu et sape notre confiance, elle nous crispe en nous engageant à vouloir tout maitriser et nous fait oublier les consolations reçues, les joies éprouvées ! La foi n’élimine pas la peur, elle la réduit au silence, lui ôte son pouvoir, et nous rapproche de Dieu. Et tout à coup, l’horizon s’éclaircit, la lumière jaillit

Gardons pour la journée ce que nous disait Jean Paul II ‘N’ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes les portes au Christ’.



« Dieu avec nous aujourd’hui »
« Lorsque les temps sont troubles, que désinformation, médisance et calomnie sont le quotidien des uns et des autres, cette parole du Christ est d’une grande consolation : la vérité sera faite. La seule crainte à avoir est celle d’oublier ce regard que Dieu porte sur chacun de nous, un regard qui s’intéresse au moindre détail de notre existence, d’oublier celui-ci au point de se livrer à celui qui a le pouvoir de nous envoyer dans la géhenne : le péché. Saint Jean Paul II fit tomber un mur par cette invitation à choisir la vérité. Que ce choix soit le nôtre aujourd’hui. »