« Tu nous invites à la fête… »
Cet Évangile nous annonce une bonne nouvelle : Dieu nous invite tous à la fête. Il attend notre réponse. Aujourd’hui, il nous parle de ces invités qui n’ont pas daigné donner suite à son appel. Il n’y a aucune hostilité de leur part. En fait, ils sont trop occupés : « Les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie » prennent toutes leurs énergies. Ils n’ont pas le temps.
En réponse à ce refus, Dieu envoie ses serviteurs « sur les places et dans les rues de la ville ». Il leur demande de faire entrer « les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux ». Il faut savoir que tous ces gens étaient exclus du temple : il fallait absolument éviter qu’ils ne profanent le sanctuaire et son contenu. Mais aujourd’hui, Dieu nous révèle qu’ils ont la première place dans le cœur de Dieu.
« Force-les à entrer pour que ma maison soit remplie… » Non, il ne s’agit pas de forcer quelqu’un à la foi. Cette insistance s’adresse à des gens qui n’osent pas croire qu’ils sont vraiment invités. Plus tard, l’Église sera ouverte aux non Juifs qui n’avaient aucun droit à y entrer. Saint Luc nous révèle un Dieu qui veut le salut de tous les hommes.

