La paille dans l’œil de mon frère…
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (7, 1-5)
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait: «Ne jugez pas, pour ne pas être jugés; le jugement que vous portez contre les autres, sera porté aussi contre vous; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.
«Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas? Comment vas-tu dire à ton frère: “Laisse-moi retirer la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi? Esprit faux! Enlève d’abord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère.»
©AELF
Commentaire
« Ne jugez pas pour ne pas être jugés… » L’unique et vrai jugement c’est celui de Dieu avec sa miséricorde. Prétendre juger celui qui a mal agi, c’est prendre la place du Seigneur en doutant de sa parole. Jésus précise que c’est de la manière dont nous jugeons que nous-mêmes, nous serons jugés.
Au jour du jugement, nous voulons tous que le Seigneur oublie les choses laides que nous avons faites dans notre vie. C’est juste car nous sommes des fils ; et un fils sait qu’il peut compter sur la miséricorde de son père. Mais si nous jugeons constamment les autres, nous serons jugés avec la même mesure. Nous devons donc prendre le temps de nous regarder dans le miroir pour voir comment nous sommes.
Nous avons toujours tendance à voir la paille qui est dans l’œil de notre frère. Mais la poutre qui est dans le nôtre, nous ne la remarquons pas. Juger les autres c’est de l’hypocrisie, c’est vouloir se mettre à la place de Dieu. Nous sommes trop mal placés pour le faire. Le jugement revient à Dieu seul. À notre jugement, il manque la miséricorde.
Seigneur, guéris-moi de ma mauvaise vue qui m’empêche d’aimer comme tu aimes.