Jeudi de la 11ème semaine du temps ordinaire (19 juin 2025)

Notre Père… 

 Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,7-15. En ce temps-là,  Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. » Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

Commentaire : Il n’y a pas besoin de tant de paroles pour prier. Le Seigneur sait ce que nous voulons lui dire. Il n’est pas nécessaire de faire du bruit pour se faire entendre de Dieu. Ce qu’il nous faut éviter, c’est la « mondanité » qui nous fait claironner pour être vus des autres. Jésus nous apprend à appeler Dieu « Notre Père ». Sans entendre et sans prononcer ce nom, on ne peut pas prier. Ces mots prononcés avec les lèvres doivent être aussi ceux du cœur. Et si nous disons « Notre Père », cela veut dire que nous ne sommes pas des fils uniques. Aucun ne l’est ; nous le sommes avec tous nos frères. Dieu est notre Père à tous.

Cela signifie aussi que si je ne suis pas en paix avec mes frères, je ne peux pas l’appeler Père. C’est vrai que c’est difficile. Mais on ne peut pas prier en conservant de la rancœur pour nos ennemis.