Dimanche de la santé

Le dimanche 12 février est celui de la santé. Il a été instauré vers la fin des années 80 à l’initiative d’un groupe de l’Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux (ACMSS) pour mettre en lumière les soignants de tous les horizons dans les communautés paroissiales. Ces soignants, avec leurs horaires décalés, ne pouvaient pas toujours pratiquer facilement. Mais ils vivaient au quotidien la parole du Christ : « J’étais malade et vous m’avez visité’ (Mt 25, 35-45).

Cette journée nous donne aussi l’occasion de mettre à l’honneur toutes les personnes qui donnent le meilleur de leur temps pour visiter les malades, celles qui s’engagent dans les aumôneries des hôpitaux, dans les Ehpad, au Service Évangélique des malades. Nous savons tous combien ces visites sont très attendues.

En ce jour, nous tenons à manifester toute notre reconnaissance à tous ceux et celles qui vivent au quotidien ces engagements ; tous sont absolument essentiels :
• Services administratifs…
• Soins des malades…
• Préparation et service des repas…
• Service de nettoyage…
Que serait le séjour des résidant si l’un ou l’autre de ces services venait à défaillir ?

Et puis, dans de nombreux Ehpad, nous trouvons un autre service qu’il ne faut surtout pas oublier : c’est celui des animateurs et animatrices. Leur rôle est absolument essentiel. Avec eux et grâce à eux, les résidant n’ont pas le temps de s’ennuyer. Nous les avons vus organiser toutes sortes d’activités, préparation des décorations de Noël, Carnaval, chant, sorties, rencontres intergénérationnelles pour apprendre Internet (à 95 ans !)…

Ce service des personnes malades et handicapées, nous le retrouvons avec l’Hospitalité lors du pèlerinage diocésain à Lourdes. C’est un vrai bonheur d’y voir tous ces nombreux jeunes qui s’engagent avec leurs aînés auprès des plus fragiles. Les uns et les autres peuvent dire : « J’ai beaucoup plus reçu que donné ».

Ce qui fait la valeur d’une vie, c’est précisément notre amour de tous les jours pour tous ceux et celles qui nous entourent, en particulier les plus fragiles. Tous ces gestes de service prennent valeur d’éternité ; un jour, beaucoup seront surpris d’entendre cette parole du Christ : « tout ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ». Alors oui, soyons dans la joie de servir ces petits que le monde oublie.

Page Facebook d’une équipe d’animation : Résistance joyeuse