Parler de paix dans notre monde, n’est-ce pas une utopie ? Tant de pays se font la guerre… de nombreux chrétiens sont persécutés à cause de leur foi… Des corrompus deviennent de plus en plus riches au détriment des plus pauvres… Des familles sont fâchées pour des questions d’héritage… D’autres sont détruites à cause de l’alcoolisme du papa ou de la maman… Des enfants et des jeunes sont victimes de harcèlement de la part de leurs camarades…
Un jour, on demandait à Mère Teresa par quoi il fallait commencer pour changer le monde. Elle a répondu : « Vous et moi ». On a trop tendance à dénoncer et à accuser les autres. Quand quelque chose ne va pas, on s’empresse de l’étaler sur les réseaux (pas très) sociaux. Mais cela ne change rien.
Et si nous revenions à l’Évangile ! Aux noces de Cana, ils n’avaient plus de vin. Et Marie l’a dit à Jésus : « Ils n’ont plus de vin. » Aujourd’hui, ce n’est plus le vin qui manque mais l’amour. Aujourd’hui comme autrefois, Marie le dit à Jésus : « Ils n’ont plus d’amour… Ils sont en grande souffrance… » Et s’adressant à chacun de nous, elle ne cesse de nous redire : « Faites tout ce qu’il vous dira ». Elle est toujours là pour nous renvoyer à la Parole de son Fils.
Nous chrétiens d’aujourd’hui, nous sommes invités à puiser à la Source de cet amour qui est en Dieu. Cela passe par des temps de prière et d’accueil de l’Évangile. Ces moments sont importants car ils nous aident à changer le regard que nous portons sur le monde. Nous comprenons mieux que Jésus est venu pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus.
C’est à cette conversion que nous sommes tous appelés : apprendre à regarder ce monde tel qu’il est avec le regard de Dieu, y être artisan de paix, le porter dans notre prière, y témoigner de la bonne nouvelle de l’Évangile… Nous demandons à Marie, Reine de la Paix, de nous aider à faire « tout ce qu’il nous dira ». Qu’elle nous accompagne chaque jour sur ce chemin de conversion.