La vraie Lumière
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1, 1-18
Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s’est fait, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
Il y eut un homme, envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans ce monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s’était fait, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu. Mais tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « Voici celui dont j’ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce : après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui conduit à le connaître.
© AELF
Méditation
« Le Verbe était la vraie Lumière ». Le Verbe c’est Jésus. Il est la Parole de Dieu, la Lumière du monde. C’est à cette lumière du Christ et de son Évangile que nous relisons cette année qui se termine. Pour chacun d’entre nous, elle a été marquée par des joies et des peines.
Cette lumière qui éclaire notre vie nous montre l’Amour inimaginable de Dieu pour le monde. Elle nous révèle aussi ce qu’il y a de beau et de moins beau en nous. Plus un amour est grand, plus on voit ce qui l’offense.
Mais le Christ n’a jamais cessé de nous aimer. Il est la Lumière qui éclaire notre vie. Nous sommes comme le vitrail qui laisse passer la lumière dans chaque événement, petit ou grand. Cette lumière vient révéler la beauté et le meilleur de nous-mêmes.
En ce temps de Noël, nous nous tournons vers ce petit enfant de la crèche. En lui, c’est Dieu qui fait le premier pas vers nous. Il fait de nous des messagers de sa paix et de son amour. Nous le supplions : « Toi qui es Lumière, toi qui es l’Amour, mets en nos ténèbres ton Esprit d’Amour ». Amen
Autres approches
« « Que la lumière soit » dit Dieu au premier jour de la création. Or, la création des luminaires advient seulement au 4ème jour ! Quel est donc l’astre qui est la source de cette lumière ? C’est le Verbe, Jésus, lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde, nous dit l’Évangile. La venue de Jésus dans notre monde est la réponse à la parole du Créateur dite à l’origine du monde. Elle en est l’accomplissement ultime. Lorsque nous accueillons Jésus dans notre vie par la foi, nous retrouvons la lumière qui est à l’origine de notre existence, qui en est le sens ultime. Voulons-nous comprendre qui nous sommes ? Prenons le temps de regarder Jésus, de le contempler. » (Dieu avec nous aujourd’hui)