Livre d’Abdias

Le livre d’Abdias est le plus court de l’Ancien Testament, un chapitre, 21 versets (à lire intégralement). Il a pour cible Édom et les Édomites. Il faut savoir que les Édomites sont les descendants d’Ésaü, le frère jumeau de Jacob. Ce dernier devient Israël ; Ésaü sera son ennemi juré. Cette inimitié entre les deux peuples issus des deux frères ira en s’exacerbant.

Le livre d’Abdias se présente comme une vision prophétique : il annonce le châtiment proche contre le peuple d’Édom et la revanche d’Israël. À ses yeux, les Édomites méritent d’être punis car ils ont profité de la chute d’Israël pour envahir la Judée.

Le prophète cherche à réconforter son peuple au moment où tout semble perdu ; en effet le Temple est détruit, le peuple est déporté. Mais tous ces malheurs n’auront pas le dernier mot : le jour du Seigneur vient, Édom sera puni, Israël sera sauvé. L’accent missionnaire qui caractérise le second Isaïe fait place ici à des accents de vengeance et de mépris pour les nations. De ce fait, ce petit livre ne se suffit pas à lui-même ; il ne doit pas être isolé de l’ensemble des livres prophétiques.

Sources : Introduction à la Bible 1 – Bible 2000 – la Bible pour les nuls

Lire le livre d’Abdias (AELF)