3ème dimanche du Carême

3ème dimanche de Carême
20 mars 2022
(Année Luc – C)

Ensemble, ouvrons nos cœurs à la patience de Dieu

Monition d’ouverture
En ce 3ème dimanche de carême, Dieu nous rassemble pour se faire connaître de nous, comme il l’a fait pour Moïse dans la scène du buisson ardent. Sa Parole peut réveiller notre foi en ce temps de carême et faire de nous des témoins émerveillés de son amour. Préparons-nous à célébrer l’eucharistie du Seigneur en reconnaissant nos faiblesses, nous qui sommes appelés à grandir en enfants de Dieu, appelés à la sainteté et au banquet céleste.

Les lectures
Dieu est le libérateur par excellence. Ces actes de libération manifestent qui il est, manifestent son Nom. La sortie d’Égypte le révèle déjà. La venue du Christ en est l’accomplissement auquel nous participons par le baptême, la traversée définitive de la mer. Mais, une fois libérés, nous sommes des êtres responsables qui doivent assumer cette libération par notre fidélité. C’est un appel permanent à la conversion.

Homélie
Textes bibliques : Lire

Les jours et les semaines se suivent et notre marche vers Pâques se fait plus précise. Les textes bibliques de ce dimanche nous invitent à accueillir le Dieu libérateur. C’est cette bonne nouvelle que nous trouvons dans le livre de l’Exode (1ère lecture). Il nous parle de Dieu qui a vu la misère de son peuple réduit en esclavage en Égypte ; et il appelle Moïse pour le libérer.

Le même Dieu voit la misère de nombreux peuples d’aujourd’hui. Il voit la misère des victimes des guerres en Ukraine et dans de nombreux pays dont les médias ne parlent pas. Il est « Emmanuel » ce qui signifie « Dieu avec nous ». Toute la Bible nous dit qu’il est avec le pauvre qui vit dans l’angoisse, le petit qui est réduit à la misère. Il est encore avec celui qui subit la domination de l’exploiteur.

Dieu voit tout cela. Le problème c’est que nous passons à côté de bien des souffrances sans les voir. En ce temps du Carême, nous entendons des appels du CCFD Terre Solidaire à ouvrir nos yeux, nos oreilles et surtout notre cœur. Notre Dieu veut le salut de tous les hommes ; mais il ne veut pas les sauver sans nous. Il ne cesse de nous appeler à travailler ensemble à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et plus fraternel.

Pour entrer dans cette conversion, il importe que nous changions le regard que nous portons sur Dieu. Devant la souffrance, les maladies, les catastrophes, nous pouvons avoir des réactions violentes. Il y a une question qui revient souvent : “Qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu pour mériter cela ?” Nous réagissons comme si les accidents, les drames et la mort étaient un châtiment de Dieu. S’il arrive quelque chose ce serait parce que Dieu nous punit. Aujourd’hui, Jésus réagit très fermement contre cette manière de voir. Les malheurs qui s’abattent sur les hommes et sur le monde ne viennent pas de Dieu. Il n’y a aucun lien entre la souffrance et le péché. Un autre jour, on lui posera la même question au sujet d’un aveugle-né : “Qui a péché pour qu’il soit né ainsi ? Lui ou ses parents ?” Et Jésus répondra : “Ni lui, ni ses parents.” Ainsi, Jésus laisse ouverte la difficile question du rapport entre le malheur et le péché personnel. Une seule chose est sûre : Dieu est amour. Il n’est surtout pas un justicier sans cœur.

Avec l’Évangile de ce dimanche, nous avons la réponse de Jésus au sujet des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu’ils offraient un sacrifice. Leur sang avait été mêlé à celui des animaux, ce qui était l’injure suprême ; alors on s’interroge : comment expliquer un sort si horrible ? Beaucoup pensent que c’est un châtiment de Dieu. Ils en déduisent que s’ils sont épargnés, c’est qu’ils sont irréprochables.

Aujourd’hui, Jésus réagit très fermement contre cette manière de voir. Il rappelle que les malheurs qui s’abattent sur le monde et sur les hommes ne viennent pas de Dieu. Il n’y a aucun lien entre la souffrance et le péché. Tout l’Évangile nous dit et nous redit inlassablement que Dieu est amour. Il n’est surtout pas un justicier sans cœur.

Mais aujourd’hui, Jésus nous met en garde : « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même ». Ce n’est pas notre péché qui entraîne notre condamnation mais notre refus de nous convertir. Ce n’est pas Dieu qui va nous faire périr, c’est nous qui allons à notre perte. C’est pour cela que le Christ nous recommande de ne pas remettre notre conversion à demain. La mort peut arriver d’une manière imprévue. Le danger le plus grave, c’est celui de la mort éternelle qui sépare définitivement l’homme de Dieu.

Depuis le 2 mars, nous sommes entrés dans le temps du Carême. Le Seigneur attendait cette période avec avidité. Son unique désir c’est d’entrer en nos cœurs et d’y régner. Nous allons le lui permettre en lui ouvrant la porte de notre cœur. Il en a encore plus envie que nous. Quand des hommes, des femmes, des enfants reviennent vers Dieu, quand ils retrouvent la prière et les sacrements, quand ils se mettent à partager avec les plus démunis, le Carême est pour lui un vrai moment de bonheur.

En ce jour, nous faisons notre la prière du psaume 94 : « Aujourd’hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur. »

Télécharger : 3ème dimanche du Carême

 

Prière universelle

Introduction :
En ce dimanche où nous redécouvrons la tendresse et la patience de Dieu, confions-lui nos prières…

Pistes pour les intentions :
Seigneur, nous te prions pour toutes les personnes qui crient vers toi qu’elles trouvent des oreilles attentives et découvrent ta tendresse.

Seigneur, nous te confions toutes les victimes de la haine, de tous types de violences, de la guerre, des catastrophes naturelles, de la faim… aide-nous à les regarder en face et non à fermer les yeux… qu’elles sachent que tu ne les abandonnes pas.

Seigneur, nous te prions pour tous les chrétiens désorientés, les pasteurs découragés, pour tous les baptisés qui aspirent à une vie plus authentiquement évangélique… qu’ils trouvent du soutien en se tournant vers toi.

Seigneur, nous te confions tous les catéchumènes, et tous ceux que tu appelles aujourd’hui pour l’annonce de l’Évangile et le service de leurs frères,
qu’ils soient comblés de ton amour.

Conclusion :
Nous te rendons grâce, Dieu notre Père, tu entends nos appels en ce jour. Daigne les exaucer, par le Christ, notre Seigneur. Amen.

====================

Autres approches

Commentaires de Marie Noëlle Thabut : Écouter

Préparons dimanche (diocèse de Mende  (Lozère)

Textes de Marie Noëlle Thabut : Lire

Homélies des prochains dimanches (Diocèse de Blois) : lire

Site du Père Raphaël Bui (commentaires bibliques) : Lire

Commentaires de Marie Noëlle Thabut (Blog de Thierry Jallas)

Cursillos

Père Jacques Fournier

Homélies de diacres

L’Évangile au quotidien : Lire

Découvrir Dieu

Prière universelle

Temps liturgique

Des applications gratuites : Découvrir Dieu, AELF, Prions en Église

Quelques pistes pour Lire, méditer et prier avec Parole de Dieu : Lire

 
 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.