Les aveugles voient
Évangile selon saint Matthieu (9, 27-31)
Jésus était en route; deux aveugles le suivirent, en criant: «Aie pitié de nous, fils de David!» Quand il fut dans la maison, les aveugles l’abordèrent, et Jésus leur dit: «Croyez-vous que je peux faire cela?» Ils répondirent: «Oui, Seigneur.»
Alors il leur toucha les yeux, en disant: «Que tout se fasse pour vous selon votre foi!» Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit sévèrement: «Attention! Que personne ne le sache!»
Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.
© AELF
Méditation
Cet Évangile nous plonge dans le temps de l’Avent. Avec la venue de Jésus tout est changé : nous voyons des aveugles qui crient : « Prends pitié de nous, Fils de David » Ce cri c’est aussi celui de la souffrance de très nombreux hommes, femmes et enfants autour de nous et dans le monde. Ce cri est une prière que Dieu entend.
Mais comme à chaque fois, il veut nous aider à faire un pas de plus. La guérison du corps ne suffit pas. Les miracles merveilleux n’intéressent pas Jésus. Ce qu’il désire c’est de nous faire progresser dans une foi plus pure.
C’est cette confiance qui donne de voir clair. Sans voir encore, les deux aveugles ont cru que Jésus est le Fils de Dieu. Désormais, ils peuvent le voir de leurs yeux. Quels que soient nos manques et nos pauvretés, nous sommes appelés à venir toujours plus près de lui. Une chose est sûre, même si nous « l’attendons », c’est lui, le premier qui nous attend. Il sera toujours là pour nous accueillir.