Vendredi de la 11ème semaine du temps ordinaire

Notre seul vrai trésor

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,19-23.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.
Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ;
mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

Méditation
Jésus nous rejoint dans la situation qui est la nôtre pour nous guider vers une vraie conversion : il nous voit attachés à l’argent et aux biens de ce monde. Beaucoup sont capables du pire pour en avoir toujours plus. Mais en y réfléchissant, nous voyons bien que ces trésors ne pourront jamais nous combler.
Le seul trésor qui a une vraie valeur, c’est l’amour que nous mettons dans notre vie. C’est à cet amour que nous serons jugés. À la fin des temps, le Christ dira : « j’avais faim et vous m’avez donné à manger… J’étais étranger et vous m’avez accueilli… » Un commentateur a écrit : « Tout ce que le cœur accomplit devient un trésor à emporter ».
Nous accueillons cet Évangile comme un appel à puiser à la Source de Celui qui est l’amour.