- Si Dieu existe, pourquoi les guerres, le massacre des innocents, le mal dans le monde ?
- Parce que Dieu est prisonnier, on l’a ligoté.
- Prisonnier de quoi, de qui ?
- De nos égoïsmes, de notre orgueil, de notre soif d’avoir et de pouvoir sur les autres, alors qu’il est une puissance d’amour impressionnante en chacun de nous. s le délie, on se sent bien et le monde va mieux.
- Alors, comment le délier?
- Intéressez-vous à lui, rendez-lui sa liberté, laissez-le agir en vous, puis allez délier tous ceux qui souffrent du mal et de l’injustice des hommes. Écoutez ce que Jésus dit dans l’Évangile en parlant de lui : « J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, en prison et vous êtes venu à moi… En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25. 35-40). Dieu n’est pas dans les nuages, il est là tout près de vous
- Ouais, mais nous, on n’est pas des saints pour faire tout ça !
- Ah bon ? visiter un malade, être sensible à un camarade qui souffre ou qui a été exclu de votre groupe, aider un plus faible, se réconcilier… Est-ce vraiment au-delà de vos forces ?
- C’est vrai qu’on exclut facilement… En tous les cas, elle est vraiment classe cette parole de l’Évangile !
- C’est bien là que Dieu se trouve !
Du livre « Ado mais pas idiot » (Joël Pralong)