Questions entre autorités
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 11,27-33.
En ce temps-là, Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver.
Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? »
Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela.
Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. »
Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?”
Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète.
Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
Méditation
Jésus vient de chasser les vendeurs du temple de Jérusalem. C’est là qu’il va se trouver affronté aux dignitaires sacerdotaux. Ces derniers vont lui faire subir un interrogatoire en règle. Son procès se trouve déjà engagé avant le temps.
Ils viennent lui poser une question insidieuse : « Par quelle autorité fais-tu cela ? » De quel droit es-tu intervenu dans la marche du culte ? Eux qui se considèrent comme les seuls maîtres dans ce domaine n’acceptent pas que Jésus vienne marcher sur leur plate-bande.
Jésus leur répond par une question : le baptême de Jean venait-il du ciel (de Dieu) ou des hommes. Ce baptême avait touché le sens religieux de tout le peuple. Tous étaient persuadés que Jean était un prophète (un homme qui parle de la part de Dieu). Beaucoup se sont convertis. En signe de pénitence, ils ont demandé à recevoir le baptême de Jean. Mais les chefs religieux ont refusé cette démarche. Ils se sont enfoncés dans leur endurcissement.
Nous recevons cet Évangile comme un appel à nous convertir, un appel à reconnaître en Jésus l’Envoyé de Dieu. Il nous invite à sortir de nos certitudes et à accueillir la vérité de l’Évangile. Lui seul a « les paroles de la Vie éternelle »