Samedi de la 19ème semaine du temps ordinaire

 
 
 
Évangile selon saint Matthieu 19, 13-15
En ce temps-là,
    on présenta des enfants à Jésus
pour qu’il leur impose les mains en priant.
Mais les disciples les écartèrent vivement.
    Jésus leur dit :
« Laissez les enfants,
ne les empêchez pas de venir à moi,
car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
    Il leur imposa les mains,
puis il partit de là. (AELF)
 
 
« Laissez venir à moi les petits enfants… » Voilà une parole bien sympathique que les parents choisissent souvent pour le baptême de leurs enfants. En plus, Jésus nous dit que le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Alors, nous pouvons nous demander pourquoi il nous dit cela ? Est-ce parce qu’ils sont plus sages ? Les papas et les mamans savent bien que cela n’est pas toujours facile avec leurs petits caprices. Alors qu’a voulu dire Jésus ?
 
Pour bien le comprendre, il nous faut revenir au plus près de ses paroles. Le mot important c’est le verbe « venir ». Tout au long des évangiles, nous voyons des gens qui « viennent » à Jésus. Nous pensons aux bergers qui viennent à la crèche de Noël, aux mages venus d’Orient pour se prosterner devant « le Roi des juifs ». Des malades, des lépreux, des infirmes viennent à Jésus pour se faire guérir. Nicodème, un chef religieux est venu de nuit pour lui poser des questions. Un jour, Jésus a dit : « Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau. »
 
Ce qui est nouveau dans cet évangile c’est que des enfants viennent aussi à lui. C’était contraire aux habitudes de l’époque. En effet, les petits enfants n’avaient pas leur place dans la conversation des adultes. Ils n’avaient pas droit à la parole. Alors Jésus demande qu’on les laisse venir à lui. Le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent, non parce qu’ils sont plus sages mais parce qu’ils viennent à Jésus.
 
Le jour du baptême de nos enfants, nous nous sommes rassemblés à l’église ; nous sommes venus à Jésus. Nous avons amené nos enfants à l’église pour qu’ils deviennent enfants de Dieu. Les années passant, ils ont été inscrits pour aller à l’école. Ils vont faire des activités sportives ou culturelles, foot, rugby, tennis de table, danse, musique… J’en ai même connu un qui faisait de la boxe ; (je ne l’ai pas eu dans mon groupe de catéchisme…) En grandissant, ils apprendront un métier. Mais il ne faut pas oublier de les laisser venir à Jésus.
 
Pour vivre en enfant de Dieu, nos enfants ont besoin d’être éveillés à la foi à l’intérieur de leur famille puis dans une équipe de catéchisme. Des propositions dans ce sens les paroisses. L’éveil à la foi a besoin de trois étapes :
·       L’approfondissement de la Parole de Dieu
·       La célébration à l’intérieur des groupes mais aussi à l’intérieur des communautés le dimanche
·       Le témoignage de la vie : La foi ne se développe que si elle est communiquée, un peu comme une lampe
 
Nous te prions Seigneur pour nos enfants : Qu’ils trouvent auprès de leurs parents et de nous tous un encouragement et un soutien. Sois avec nous pour que nous leur donnions vraiment le témoignage de notre foi.