Osée

Le livre d’Osée ouvre une série de douze « petits » prophètes. Bien qu’on les appelle « petits », leur message n’est pas moins important ; en effet, c’est là que Dieu se présente comme « mari », « père », « mère » de son peuple. Ce langage nouveau qui exprime une relation amoureuse, prend de plus en plus de place dans e vocabulaire de l’alliance.

Osée est un prophète qui exerce son ministère dans le Royaume du Nord ; ses discours s’étalent sur une période de 25 ans. Il dénonce l’infidélité et la corruption de son peuple qui gagnent du terrain.

Dieu demande à Osée d’épouser Gomer, une femme qui se prostituait avec des étrangers venus adorer Astarté, la déesse de la fécondité. De cette femme, il va avoir trois enfants. Leurs noms sont des symboles et des repères pour la prédication d’Osée. Gomer finit par se lasser d’Osée ; elle va vers d’autres hommes jusqu’à ce que, usée par son mode de vie, elle se voit contrainte de revenir vers son amour.

Tout au long de ce livre, nous voyons un parallèle entre la vie privée d’Osée et le message adressé à son peuple infidèle. Tout comme Gomer, le peuple s’est prostitué d’autres dieux. Mais l’amour de Dieu pour les siens reste indéfectible. Et quand plus personne ne s’intéresse à ce peuple, Dieu est là pour l’accueillir (comme Osée accueille et rachète Gomer à la fin de sa vie). L’amour, la fidélité, la justice et la tendresse de Dieu sont sans limite.

Plis tard, les Évangiles nous révèleront l’amour infini de Dieu qui est allé jusqu’à donner son Fils pour que le monde soit sauvé.

Sources : Bible 2000 – L’Ancien Testament pour les nuls – Initiation à la Bible (A. Zamofing)

Lire le livre d’Osée (AELF)