Mercredi de la 4ème semaine du Carême

Le jour du Sabbat
 
 
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (5, 17-30)
En ce temps-là, après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. » C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.
Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement. Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé. Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie.
Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés.
Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. » (AELF)
 
Méditation
Dans son évangile, saint Jean ne se contente pas de nous montrer les miracles de Jésus. Il en donne la « signification », la dimension invisible. Le paralysé vient de quitter cette piscine où il vivait depuis si longtemps dans l’espérance d’une vie nouvelle. Et c’est alors la controverse
 
En effet, les juifs reprochent à Jésus de violer le repos du Sabbat. Alors, il prend le temps de leur dévoiler le sens de son geste. Il leur révèle que Dieu « travaille ». Dieu est toujours à l’ouvrage. Son grand projet c’est de sauver tous les hommes, de les libérer de leurs esclavages et de tout ce qui les détruit. Il est important pour nous de contempler ce que Dieu est en train de faire.
 
Le grand secret de la vie de Jésus c’est qu’il passe tout son temps à rejoindre son Père qui est toujours à l’œuvre. Il ne cesse d’agir sur ce grand chantier où Dieu est toujours en train de « faire » quelque chose. Jésus est entièrement tourné vers Dieu pour coopérer à son œuvre de salut.
 
La guérison de l’homme paralysé annonce quelque chose de plus grand et de plus beau : Dieu veut nous combler tous de sa vie et de son amour. Celui qui « écoute » sa parole et « croit » en lui est branché sur Dieu, vivant de Dieu, participant de Dieu. Il a déjà la Vie de Dieu en lui, la Vie éternelle.