S’appuyer sur le Seigneur…
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (16, 29-33)
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors: «Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu’il n’y a pas besoin de t’interroger: voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu.» Jésus leur répondit: «C’est maintenant que vous croyez! L’heure vient – et même elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance: moi, je suis vainqueur du monde.» ©AELF
Méditation
« Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Ce sont les paroles des disciples à Jésus. Mais il tient à les mettre en garde. L’illusion guette les croyants, surtout à l’heure de l’épreuve. Personne ne peut être sûr de sa foi. Dès que nous nous appuyons sur nos seules forces, nous risquons de tomber. Au moment de son arrestation, ils ont fini par abandonner Jésus, ils l’ont laissé seul.
Cet Évangile est aussi pour chacun de nous aujourd’hui : nous reconnaissons qu’il y a un décalage entre la foi que nous affirmons et notre vie. Nous avons de belles paroles mais les actes ne suivent pas. Il ne suffit pas de chanter le Credo pour se dire croyant, il faut que toute notre vie corresponde à la foi que nous affirmons.
Mais le Seigneur ne nous laisse pas seuls. Il est toujours là pour nous tendre la main et nous relever quand nous sommes tombés. Son amour nous est toujours offert. Il est toujours là dans les moments difficiles. Aujourd’hui comme autrefois, il nous dit : « Courage, j’ai vaincu le monde. »