Le nom de Josué signifie « Dieu sauve » tout comme celui de Jésus. Au moment de la sortie d’Égypte, il était un jeune homme. Par la suite, il est devenu l’adjoint personnel de Moïse. Il s’est révélé être un soutien loyal sur lequel on pouvait compter. Appelé à succéder à Moïse, c’est lui qui installa les tribus en Canaan.
Le but de ce livre c’est d’abord de nous montrer la manière dont Dieu accomplit sa promesse de donner la Terre promise à son peuple. Tout cela se passe à travers des combats et des exterminations. Pour maintenir la pureté religieuse, il fallait à tout prix éviter l’assimilation au monde cananéen et à ses pratiques abominables (sacrifices d’enfants… etc.)
Le livre de Josué a beaucoup à enseigner aux chrétiens d’aujourd’hui. Il leur apprend à ne pas se priver de ce que Dieu leur destine. Oui, bien sûr, il y a beaucoup de batailles militaires et de sites géographiques. Mais en y regardant de près, nous découvrons que Dieu intervient dans les combats spirituels qui sont les nôtres ; et il nous montre la position spirituelle à laquelle il nous fait parvenir : « Sois fort et courageux ».