Les Lamentations

Le livre des Lamentations est composé de cinq poèmes qui ont pour objet la ruine de Jérusalem et du temple par l’envahisseur Nabuchodonosor.

Le premier poème évoque la déchéance de Jérusalem. Cette ville qui était considérée comme une reine est devenue esclave gémissante, abandonnée souillée. Elle n’a personne pour la consoler. La cité sainte implore la pitié des hommes et le pardon de Dieu.

Le second poème décrit les aspects les plus pénibles du châtiment de Dieu : il se comporte comme un adversaire. Il a renversé le sanctuaire et l’autel. Les Israélites épargnés par le glaive succombent à la famine. Si Dieu agit ainsi, c’est à cause du péché de son peuple

Malgré les calamités les plus tragiques, le poète nous dit dans le 3ème poème sa confiance en Dieu. C’est vrai qu’il a frappé durement, mais il n’a pas totalement anéanti. L’auteur supplie Dieu de venir à son secours et de balayer les ennemis.

Le quatrième poème dépeint la triste condition faite aux nobles eux-mêmes et aux princes. Ce sont les iniquités des prêtres et des faux prophètes qui sont à l’origine de tout le mal

Le 5ème poème est une ardente supplication que l’auteur adresse au Seigneur on nom de ses frères.

Ce livre nous montre que certains désastres sont imputables à la volonté de l’homme de vivre dans le péché et non au refus de Dieu de sauver. Nous pouvons rejeter Dieu, mais son amour subsistera. Quand tout va mal, nous pouvons toujours revenir à lui. Quels que soient nos péchés, il n’a jamais cessé de nous aimer.

Sources : Introduction à la Bible 1 (Robert et Feuillet)

Lire les lamentations de Jérémie (AELF)