Le sacrement du mariage

Mariage à l’église : Démarches

Vous avez décidé de vous marier à l’église. Nous sommes heureux d’accueillir votre demande et nous vous souhaitons tout le bonheur que vous êtes en droit d’attendre. Mais parce que c’est votre bonheur qui est en jeu, nous vous invitons à mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

En premier lieu, allez rencontrer le prêtre, au moins 6 mois avant la date proposée. Certains viennent un an à l’avance. Cela peut être l’occasion pour le couple de (re)faire connaissance avec l’Église et l’Évangile.

Un temps de préparation vous sera proposé en soirée ou en week-end pour réfléchir avec un prêtre ou (et) un laïc formé aux fondements sur lesquels le couple s’engage. Voilà un bon moment pour réfléchir à deux… C’est parfois si rare. D’autres couples participent à des rencontres. Dans tous les cas, le respect de l’intimité et la confidentialité président à ces rencontres.

L’Église demande ensuite aux futurs mariés de rédiger une déclaration d’intention, dans laquelle chacun définit son projet de vie. Pour le rédiger lire ici

Un dossier administratif doit être préparé. Il comporte un extrait de naissance que vous demandé à la mairie du lieu où vous êtes nés et un extrait de baptême que le prêtre lui-même demande à la paroisse d’origine des intéressés. Le choix du prêtre ou du diacre qui présidera cette célébration est libre.

Quelle date ?

Le mariage est une fête réunissant un grand nombre de personnes. Et il peut être difficile d’harmoniser les calendriers des uns et des autres. Des futurs époux peuvent s’étonner du refus d’un prêtre pour la date qu’ils proposent. Il arrive que des prêtres célèbrent plusieurs mariages à la suite. Ce ne sont pas les conditions idéales pour la paix des cœurs. Il faut savoir que l’Église Catholique ne voit aucun inconvénient à célébrer des mariages un autre jour qu’un week-end. De même, il est tout à fait possible d’envisager de célébrer son mariage avec d’autres couples, par exemple, en compagnie de ceux avec lesquels on a préparé. Le pape lui-même célèbre ainsi de nombreuses unions.

LE MARIAGE, UN SACREMENT

Une histoire d’amour qui vient de plus loin que vous…

Un engagement qui vous propose d’aller plus loin encore.

Pour l’Église, le mariage est un sacrement. En disant cela, elle vous invite à découvrir sa foi.

L’homme et la femme sont appelés à aimer : Le mariage est un lieu de réalisation particulièrement féconde cette vocation.

Dans l’amour humain, se révèle l’amour infini de Dieu pour chacun. La vie quotidienne des époux trouve sa source dans la fidélité inconditionnelle de Dieu.

Sur le chemin de votre amour, Dieu vous bénit et vous envoie ; Jésus Christ vous guide, l’Esprit vous soutient et la communauté des chrétiens vous accompagne.

Jésus n’a pas inventé le mariage ; mais par toute son existence et par le don de sa vie, il a dévoilé le sens profond de tout engagement d’amour, de toute alliance, de votre oui d’aujourd’hui.

Votre oui

– Oui, je t’aime et je m’engage avec toi pour toujours.

– Oui, je veux continuer de construire avec toi notre bonheur.

– Oui, je désire que notre amour s’épanouisse dans l’accueil et l’éducation des enfants.

Notre oui est célébré dans l’Église et nous ne serons pas seul.

Votre OUI, un acte de confiance

Nous avons le désir de construire une communauté de vie et d’amour. Demain aura sa part d’inconnu. Même s’il n’est pas toujours facile à tenir, c’est un oui extraordinaire. Il nous ouvre une vie nouvelle. Quoi qu’il arrive, rien ne sera plus comme avant.

Le OUI de Dieu

Dieu nous donne la liberté. Il nous fait confiance. Sa Parole nous révèle sa fidélité.

Oui « je sera votre Dieu et vous serez mon peuple. »

Oui, « aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »

Oui, » il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »

Se marier, c’est dire le « OUI » de Dieu.

A la suite de Jésus, vous pouvez aimer, « dans le bonheur et dans les épreuves, tout au long de votre vie. » Votre mariage est un sacrement : une histoire sacrée qui parle concrètement de l’amour de Dieu. L’amour que vous avez l’un pour l’autre , et ensemble pour les autres devient signe de la présence du Dieu d’amour dans le monde

Extrait de « Notre mariage » (Fêtes et Saisons)

Point de vue de Jésus sur le mariage

Mt 19/3-9

    Les pharisiens ne posent pas la question : « Est-il permis de renvoyer sa femme ?  » Cela leur paraît évident. Ils demandent à Jésus de se prononcer sur le motif de ce renvoi. Deux écoles se disputaient à cette époque :

    – Pour les disciples de Shammaï, il fallait un motif grave, l’adultère par exemple.

    – Pour les disciples de Hillel, des reproches plus légers, ‘bavardage, mensonge, maladresse dans la préparation des repas…) suffisaient comme motif de répudiation.

    Jésus répond qu’on ne peut répudier sa femme pour aucun motif. En effet, Dieu a voulu que parmi toutes ses créatures, l’homme soit à sa ressemblance, c’est à dire capable d’amour, de pardon et de fidélité. C’est la raison pour laquelle l’Homme à l’image de Dieu n’est pas un solitaire. Il est un couple. (Gn 1.27)

    Quand un homme et une femme décident de se marier, , ils renoncent à l’individualisme pour construire une vie commune. « Tous deux ne font plus qu’un ». Bien loin de vivre cette unité comme une contrainte, ils y trouvent le plein épanouissement de leur personne. C’est pourquoi Jésus invite ses disciples à respecter profondément le mariage.

    A l’époque du Christ, la femme n’a aucun moyen de s’opposer aux décisions de son mari. En refusant cette loi injuste de la répudiation, Jésus poursuit son action pour redonner toute leur dignité aux femmes.

    Évangile de la femme adultère (Jean 8.1-11)

    Le flagrant délit d’adultère sous-entend la présence de deux coupables. Pourtant, la femme est seule à porter la honte de son péché devant cette assemblée d’hommes qui a laissé s’enfuir son complice. C’est la manifestation du statut d’infériorité de la femme.

    Sans nier son péché, Jésus la remet sur un pied d’égalité avec les hommes dont il dévoile clairement l’état de pécheurs.

    Peu importent ton nom, ta profession, ta famille. Pour les pharisiens, ton identité se confond avec ton péché. Tu n’es qu’une adultère !

    Jésus a refusé de t’enfermer sous cette étiquette. Il invite tes accusateurs à regarder eux-mêmes. Bon gré, mal gré, ils reconnaissent qu’eux aussi sont pécheurs. Tu n’es pas plus méprisable qu’eux. Bien mieux, avec le pardon de Jésus, tu retrouves ta dignité de fille de Dieu.

    Le célibat signe du Royaume

    Aussitôt après avoir rappelé la grandeur du mariage qui est l’état de l’homme au cours de la vie présente, Jésus invite certains de ses disciples à vivre dans le célibat. La vie, en effet, n’est pas limitée aux quelques années qui se déroulent entre la naissance et la mort.

    Après leur mort, les hommes sont invités à entrer dans la plénitude du Royaume. Dans cette vie éternelle, nous dit Jésus, ils s’aimeront bien mieux qu’ils n’ont pu le faire ici bas car ils seront plongés dans l’amour même de Dieu, un amour totalement spirituel (Mc 12.25).

    Le célibataire est dès aujourd’hui, un signe de cet amour vers lequel nous allons tous.

LE MARIAGE : UN SACREMENT

France : « Moi, le mot sacrement me fait penser à Dieu. Et c’est vrai lorsque nous sommes mariés. Nous avons décidé de mettre cette union sous le regard de Dieu et de s’engager devant lui et avec lui, ça, c’est vrai.

Il me semble que par le sacrement, nous pouvons être le signe que l’amour existe dans le monde d’aujourd’hui. »

Le sens du mariage :

– A l’origine du mariage, il y a cet homme et cette femme unique avec toute leur histoire et leur réalité de personnes. On se marie parce qu’on s’aime, on se marie pour s’aimer…, pour réaliser cette communauté de vie et d’amour. Cette réalité de l’amour est appelée à grandir, à s’approfondir toute une vie à bâtir à deux.

– Mais quel amour ? Ce n’est pas seulement l’attrait physique, l’attirance mutuelle ou le sentiment amoureux. Tout cela ne suffit pas à faire le mariage. L’amour est le vouloir profond de conduire l’autre à son bonheur : « Aimer c’est vouloir le bien de l’autre. » Il y a donc des passages à faire, des conversions à opérer pour vivre un tel amour : Il se construit tout au long des années à travers difficultés, joies et crises : gestes de pardon, dialogues…

– Une alliance d’amour, scellée par le « oui » des époux : Une parole d’engagement ; engagement intime de l’un envers l’autre : un acte de foi de l’un en l’autre et de confiance réciproque.

En ce mariant par leur oui mutuel prononcé devant témoins, l’homme et la femme déclarent que leur vie de couple est inséparable de leur existence sociale : engagement à être époux, à être parents, à fonder une famille. Caractéristiques de cet engagement : la liberté, la fidélité, la fécondité.

Le sacrement de mariage

Cette communauté de vie et d’amour conjugal établie sur l’alliance des conjoints est pour les baptisé un sacrement (sacrement de l’amour conjugal et familial).

Au cœur de la création de l’homme et de la femme : L’amour de l’homme et de la femme a été voulu par Dieu lui-même : « Homme et femme il les créa » (Genèse 1, 27) ; « L’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme et ils deviennent une seule chair. » (Genèse 2, 24)

Ces textes de la Genèse nous parlent du dessein d’amour de Dieu  : l’homme et la femme créés dans une égale dignité, faits l’un pour l’autre, destinés à devenir une seule chair, source de vie. Le mariage trouve ainsi

Rituel de la célébration du mariage

Le prêtre ou le diacre qui vous accueille pour la célébration de votre mariage vous guidera pour préparer le déroulement de la cérémonie. Il existe des revues spécialisées qui vous aiderons à choisir
– Les chants et les musiques
– Les lectures bibliques
– les dialogues et les prières pour le mariage lui-même.
Ce mariage peut être célébré pendant ou en dehors de l’Eucharistie.

Il existe également un CD Rom qui permet de retrouver toute la cérémonie et de préparer la célébration.

Sources : Diverses revues (Fêtes et Saisons, Signe, Panorama…)