Le pardon, une nouvelle chance
Nous avons besoin de convertir l’idée que nous nous faisons de notre Dieu face à nos péchés. Nous l’imaginons volontiers vindicatif, partial et vengeur. Or il est miséricordieux : « il nous aime avec des entrailles maternelles ».
1. Le pardon de Dieu est plus fort que sa justice. Le peuple hébreu, est très vite oublieux de Celui qui l’avait fait sortir d’Égypte. Il s’est mis à adorer un dieu Égyptien, le veau d’or. La justice aurait voulu que ce peuple soit puni sévèrement. Mais à la prière de Moïse, Dieu laisse plutôt parler son cœur (que la Bible qualifie de maternel). Et il pardonne. Croyons-nous que l’amour de Dieu est plus fort que nos offenses ?
2. Le pardon de Dieu est plus fort que le passé. Au moment d’être choisi comme apôtre, le passé de Paul ne plaidait pas en sa faveur : Il ne savait que « blasphémer, persécuter et insulter ». Pourtant Jésus Christ lui a fait confiance. Le passé pèse lourd parfois dans nos vies… Et pourtant, il s’efface devant le pardon sans limite dont Dieu nous comble.
3. Le pardon de Dieu est plus fort que nos égarements. L’évangile nous parle de pièce perdue, de brebis perdue et de fils perdu. Mais il nous dit surtout que pour Dieu rien n’est jamais définitivement perdu. On pourrait presque l’accuser de « discrimination positive » dans son parti pris préférentiel pour celui qui s’égare ! Dieu est à notre recherche. Saurons-nous saisir cette chance que le Seigneur nous donne et en être les témoins auprès de nos frères ?