Le livre des Nombres

Ce livre est ainsi appelé en raison des nombreuses précisions numériques qui s’y trouvent : dénombrement du peuple, montant des offrandes, temps de service pour les lévites, quantité de bétail à immoler pour les fêtes… Tout au long de ce livre, l’accent est mis sur la sainteté de Dieu.

Après leur sortie d’Égypte et avant leur entrée en Canaan, les Hébreux traversent le désert du Sinaï. Ce livre nous rapporte les perpétuels murmures contre Dieu t les châtiments qui s’en sont suivis. Nous y retrouvons un avertissement sans cesse renouvelé contre l’incroyance.

Mais au-delà des défaites, la victoire est là. Nous faisons connaissance avec Josué, le successeur de Moïse. Nous découvrons les préparatifs en cours pour entrer dans la Terre promise.

Le livre des Nombres nous révèle un Dieu qui sauve les hommes pour qu’ils puissent servir. Seul un homme sauvé peut vraiment adorer Dieu et le servir.

Ce livre contient beaucoup de lois : dans le service de Dieu, tout doit être fait « avec bienséance et ordre ». Il existe des péchés auxquels le peuple de Dieu st enclin : l’incrédulité, la rébellion, la jalousie… Tout au long de ces 40 années de traversée du désert, les Hébreux apprendront à devenir un peuple uni et organisé. Ils pourront ainsi conquérir la Terre promise.

Lire le livre des Nombres (AELF)