Livre de Daniel : Lire
Le nom de Daniel signifie « Dieu juge » ou « Dieu fait justice ». Ce nom est tout un programme. Il confesse que Dieu est juste et qu’il sauve son peuple alors que les événements semblent contredire une telle profession de foi.
Ce livre contient deux grandes parties : une section narrative et une section prophétique
Section narrative : C’est l’histoire d’un jeune héros déporté en 597. Il est introduit avec trois autres jeunes juifs dans la cour de Nabuchodonosor. Tous y demeurent fidèles à leur Dieu.
Le prestige de Daniel ne fait que grandir car il fait preuve d’une sagesse supérieure à celle des mages chaldéens. L’interprétation d’un songe de Nabuchodonosor lui valut de hautes fonctions.
À lire : des récits édifiants qui ont pour but d’encourager la foi des juifs persécutés.
– Comment Daniel a su résister au supplice grâce à sa confiance en Dieu…
– Comment il a annoncé la chute de l’empire de Babylone qui s’appuyait sur les idoles (pieds d’argile) et non sur le Seigneur, roc immuable.
– L’histoire de Suzanne, la femme vertueuse accusée injustement par deux vieillards qui n’ont pas pu la corrompre. Daniel intervient et fait triompher la vérité
Section prophétique
Il s’agit de récites apocalyptiques de la fin des temps. Ils annoncent le triomphe du Seigneur sur les oppresseurs de son peuple. Dieu enverra un Sauveur qui porte le nom de « Fils de l’Homme ».
Quelles applications pour nous ?
– Le chrétien est en exil : « Notre cité est dans les cieux ». Nous ne devons pas nous laisser impressionner par les compliments ni par les menaces qui viennent du monde.
– Ne nous laissons pas séduire par les religions qui viennent du monde. Restons fidèles à Dieu.
– Le peuple de Dieu ce sont ceux qui marchent avec Dieu. Il est toujours à nos côtés
Un livre à lire de toute urgence