Le Deutéronome

Le livre du Deutéronome est celui de la deuxième loi (deutéro = « deuxième » ; nome = « loi » ; c’est le deuxième de la série des cinq rouleaux qui constituent le Pentateuque. Nous y trouvons les adieux de Moïse et le rappel de la loi.

Pour comprendre ce livre, il faut se rappeler que, quarante ans plus tôt, les Hébreux ont quitté le pays d’Égypte. Ils ont été les témoins des interventions de Dieu dans le désert. Sur la montagne du Sinaï, ils ont reçu le don de la loi avec ses commandements. Maintenant, ils sont sur le point d’entrer dans la Terre promise. Moïse pense à l’avenir et restitue cet ensemble de lois aux descendants.

Ce qui est premier dans ce livre, c’est l’alliance entre Dieu et les hommes. En réponse à cet engagement de Dieu, le peuple est invité à prendre position : « Écoute Israël »… « Souviens-toi Israël »… « J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction, choisis la vie ». Comment ? En demeurant fidèle à Dieu et à ses commandements. Dieu qui est amour demande à l’homme de l’aimer en retour mais surtout d’aimer son prochain.

« Les paroles que je vous donne, vous les mettrez dans votre cœur, dans votre âme. Vous les attacherez à votre poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur votre front. Vous les apprendrez à vos fils, vous les leur direz quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu seras couché et quand tu seras debout. » Dt 11, 18-19)

Lire le livre du Deutéronome (traduction AELF)

Deutéronome audio