La prière du chapelet est à conseiller en tout temps, mais elle est particulièrement adaptée pour nous soutenir dans l’épreuve. En effet, lorsque nous sommes écrasés sous le poids d du fardeau, découragés, sans aucune force, le fait de répéter longuement la même prière toute simple apaise notre cœur. Marie prie vraiment avec nous, pour nous, avec nous, comme nous le répétons à chaque Ave… Tous les mystères du Rosaire peuvent être médités en temps d’épreuve parce qu’ils nous font contempler la vie de notre Seigneur et Sauveur Jésus.
- Dans les mystères joyeux, nous le voyons s’approcher de nous, prendre notre chair pour vivre comme nous les épreuves inhérentes à toute vie humaine.
- Dans les mystères lumineux, nous voyons tous les dons qu’il nous fait pour nous aider à traverser les obstacles de notre vie.
- Dans les mystères douloureux, il nous rejoint au cœur de notre souffrance, il la porte avec nous.
- Dans les mystères glorieux, enfin, il nous montre sa victoire, qui va aussi être la nôtre si nous acceptons de mourir avec lui : « Si nous souffrons avec lui, avec lui, nous règnerons » (2 Tm 2, 11).
Jean-Luc Moens
(Neuvaines et prières dans les épreuves, Éditions Emmanuel)
Avec « Mater Caritatis