Le livre de la Genèse nous parle des « commencements » : nous y trouvons des textes sur l’origine du monde, de l’homme et de la société, des familles et des nations, du péché et du salut. Il nous raconte en particulier l’origine du peuple juif. Bien qu’il soit au début de la Bible, ce livre n’est pas le plus ancien.
L’erreur serait de lire ces textes en les prenant au pied de la lettre : « C’est écrit ainsi, donc ça s’est passé ainsi ». Le but de ces récits n’est pas de nous apporter des réponses scientifiques mais de nous transmettre un message de la plus haute importance. Nous devons y chercher ce qu’ils nous enseignent sur Dieu, sur l’homme et sur la société des hommes.
Les récits de la création comportent des images identiques à celles des peuples voisins du monde païen. Mais leur vision du monde est très différente : elle est éclairée par l’expérience du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob qui les a sortis de l’esclavage d’Égypte et conduits vers la Terre promise. Ils nous révèlent un Dieu qui a vu la misère de son peuple et qui veut le sauver
À travers des hauts et des bas, les hommes sont amenés à comprendre quelle doit être leur vie avec Dieu. Ils sont invités à lui obéir et à croire en lui. Il est un Dieu qui prend soin de nous. Nous pouvons lui parler et faire appel à lui. Et surtout, laissons-le agir : il peut changer une vie gâchée en une vie éclatante de beauté.
Le livre de la Genèse nous indique également les conditions requises pour réussir notre vie de famille : franchise, refus des favoritismes et des jalousies, fidélité. Nous sommes invités à vivre selon les lois de Dieu et non selon les nôtres.
Notre regard sur les hommes doit changer : ils ont tous le même créateur et sont créés à son image. C’est en menant une vie de droiture que nous pourrons être de bons témoins de l’amour qui est en Dieu.
Sources : La Bible à grands traits, la Bible des familles, l’Ancien Testament pour les nuls