Fête du Sacré Cœur (B)

Cœur transpercé 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 19,31-37.
Jésus venait de mourir. Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes.
Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus.
Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes,
mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.
Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez.
Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture : ‘Aucun de ses os ne sera brisé.’
Un autre passage de l’Écriture dit encore : ‘Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.’
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

Méditation
Quand on dit que quelqu’un a un bon cœur, on pense à sa bonté, sa générosité, son amour. On met en valeur ses qualités de dévouement au service des autres. Aimer quelqu’un de tout son cœur, on sait ce que cela veut dire.

Nous célébrons aujourd’hui la fête du Sacré Cœur de Jésus. Comprenons bien : cette fête n’est pas celle de son cœur charnel mais celle de son immense amour, un amour qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. C’est en regardant vers la croix du Christ que nous commençons à en prendre un peu plus conscience.

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Le Christ s’est donné jusqu’au bout ; il a livré son corps et versé son sang pour nous et pour la multitude. C’est à ce don total que le nouveau peuple de Dieu doit sa libération de toute servitude. C’est de son cœur transpercé que coule une vie nouvelle avec l’eau du baptême et le sang du sacrifice de la messe. L’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde est aussi celui qui se donne en nourriture pour que nous ayons la vie.

En réponse à cet amour passionné, le Christ attend une réponse passionnée. Il n’y a pas de place pour la tiédeur. Nous ne pouvons pas nous contenter de quelques petites prières. Le Christ veut habiter dans nos cœurs par la foi. C’est avec lui que nous serons de plus en plus enracinés dans l’amour.