« Debout, resplendis ! Elle est venue ta lumière ! »
Bienvenue
Le Seigneur s’est manifesté à tous les peuples de la terre ! Après l’intimité de la naissance de Jésus à Noël, voici que l’avènement du Fils de Dieu prend une dimension universelle. Les hommes de tous pays et de toutes cultures sont désormais le lieu de la présence de Dieu. Nous aussi, nous sommes appelés à reconnaître en cet enfant la lumière qui vient éclairer toutes les nations.
1ère Lecture : Is 60,1-6 : Au cœur de la nuit, au plus profond de la ruine politique et religieuse de son peuple, le prophète annonce que sur Jérusalem se lève le Seigneur. Dieu vient visiter les siens. Cette visite, pour nous, culmine en Jésus, l’Emmanuel, « Dieu-avec-nous ».
Psaume 71 : Avec le psaume, l’espérance du prophète se précise: la lumière viendra d’un roi, ami des malheureux, et les représentants des nations viendront le reconnaître.
2ème Lecture : Ép 3,2…6 : L’aventure des mages païens venus adorer le Sauveur, saint Paul la dit en théologien : Dieu veut associer tous les hommes – quels qu’ils soient – au même héritage qu’Israël. En Jésus l’Évangile de Dieu est annoncé à tous.
Évangile : Mt 2,1-12 : Les sages scrutaient les étoiles et Dieu se manifeste à eux sous les traits d’un nouveau-né… Chemin imprévisible de ceux qui cherchent loyalement et à qui Dieu offre le bonheur: « Quand ils virent l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie! »
Homélie
Textes bibliques : Lire
On dit souvent que le plus important à Noël c’est de pouvoir se retrouver en famille. Oui, bien sûr, et nous voyons bien que c’est dramatique pour les familles divisées qui ne peuvent pas se réunir. Mais le plus important est ailleurs ; pour le comprendre, il nous faut revenir à l’Évangile de la nuit de Noël : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple ». Noël n’est pas seulement la fête des familles mais celle de tout le peuple. Le plus important, durant cette période, c’est d’aller à la crèche.
À travers ces bergers, c’est la bonne nouvelle qui est annoncée aux pauvres, aux petits, aux exclus. Aujourd’hui, la fête de l’Épiphanie nous invite à ouvrir nos horizons : ce n’est pas seulement au peuple Juif que le mystère de Dieu est offert ; il n’est pas seulement pour ceux qui se reconnaissent chrétiens : il est pour toute l’humanité. C’est ce que nous font comprendre ces mages qui ont quitté leur pays pour aller à la rencontre du Roi des juifs.
Ces mages venus d’Orient sont les premiers d’une grande procession. C’est ce que nous fait comprendre le prophète Isaïe dans la première lecture : il nous annonce la gloire du Seigneur qui s’est levée vers Jérusalem ; toutes les nations convergent vers cette ville. Mais sa splendeur ne vient pas de son prestige ; sa vraie richesse est dans la présence de Dieu. Cette fête de l’Épiphanie nous rappelle que le Christ est la vraie Lumière qui éclaire notre monde. C’est cette lumière que nous sommes invités à accueillir pour la rayonner autour de nous.
Dans sa lettre aux Éphésiens, l’apôtre Paul nous dit que le Christ est venu pour nous et pour le monde entier. Tous ont la possibilité d’avoir part au salut : “Toutes les nations sont associées… au partage de la même promesse dans le Christ Jésus.” Désormais tous les hommes sont appelés à entrer dans cette grande famille qui s’appelle l’Église. Tout homme est devenu membre du Christ. C’est lui que nous mettons au centre de notre vie. Par la croix du Christ, tous, juifs et païens ont été réconciliés “en un seul corps. La fête de l’Épiphanie nous rappelle que nous sommes tous appelés à faire partie de cette grande procession qui s’est mise en route vers le Christ Sauveur.
Les mages nous indiquent la route sur laquelle nous sommes invités à marcher. L’Évangile nous dit qu’ils cherchaient la véritable Lumière. Après avoir vu le signe de l’étoile, ils l’ont interprété ; ils se sont mis en marche. Ils ont fait un long voyage vers Celui qui est la Lumière du monde. À travers eux, c’est tous les peuples étrangers qui sont appelés à la rencontre du Seigneur ; devant lui, il n’existe plus aucune division de race, de langue ni de culture. Tous sont appelés à faire partie de son peuple.
Les mages étaient des païens qui ne connaissaient pas la Bible. Mais ils se sont mis en route et ils sont arrivés jusqu’à la crèche. Ils y ont trouvé l’enfant avec Marie sa mère. Ils se sont prosternés et lui ont offert leurs cadeaux ; Ils ont choisi ce qu’il y a de mieux : l’or nous dit qu’il est roi ; l’encens nous dit qu’il est Dieu. La myrrhe, qui sert à embaumer les morts, nous dit qu’il est homme, destiné à mourir. Tout cela est révélé à des païens totalement étrangers à la religion juive. Et nous, qu’avons-nous à offrir au Roi du monde. Il n’a pas besoin de pierres précieuses. Le trésor auquel il tient le plus, c’est une vie remplie d’amour. C’est cela que nous pouvons lui offrir.
En ce jour de l’Épiphanie du Seigneur, il n’est plus possible de rester bien entre nous. Le Christ est venu pour tous les hommes du monde entier. Nous les portons tous dans notre prière. Notre priorité doit être comme celle du Christ pour tous ceux et celles qui ne connaissent pas Dieu. En ce dimanche, notre solidarité et notre prière sont tout spécialement pour les communautés chrétiennes d’Afrique. Et bien sûr, nous n’oublions pas nos pays d’ancienne chrétienté qui ont un besoin urgent d’une nouvelle annonce de l’Évangile. Le Christ doit être présenté à tous avec la même chaleur et la même joie que Marie aux mages.
« Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? » Il est dans le Pain Partagé, dans l’Eucharistie que nous allons célébrer ensemble. « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant… » Paradoxalement, Hérode nous donne un bon conseil : Se renseigner sur le Christ, être des chercheurs de Dieu pour mieux le connaître et en témoigner autour de nous. Les incroyants attendent de nous une foi plus éclairée. Après nous être nourris de la Parole et du Corps du Christ, nous sommes invités à repartir « par un autre chemin » pour rendre compte de l’espérance qui nous anime. Que cette Épiphanie soit la fête de tous ceux qui cherchent Dieu.
Télécharger : Épiphanie du Seigneur
1er janvier : Sainte Marie, Mère de Dieu
Prière universelle
Frères et sœurs bien-aimés, implorons avec confiance Dieu le Père tout-puissant, car il a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique.
Pistes pour les intentions
Prions pour l’Église, prions pour le pape François, prions pour chaque évêque à travers le monde. Prions pour que chacun de nous soit bien chez soi et en même temps ouvert à tous les chrétiens du monde. Prions le Seigneur.
Les rois mages ont apporté des présents tirés de chez eux. Prions pour tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté. Que notre « maison commune » reste habitable et que nous puissions offrir au Roi du ciel, le meilleur de notre terre. Prions le Seigneur.
Quand les rois mages sont arrivés à Jérusalem, Hérode a tout de suite voulu du mal à l’Enfant. Prions pour ceux et celles qui souffrent de l’injustice, de la violence, de la guerre, prions pour les malades, les exilés et les abandonnés. Prions le Seigneur.
Prions pour chacun de nous. Ouvrons nos cœurs à tous nos frères et sœurs, à ceux et celles qui sont proches comme à ceux et celles qui sont loin. Élargissons notre horizon et soyons ouverts à l’universel. Prions le Seigneur.
Conclusion
Dieu qui sauves tous les hommes et ne veux en perdre aucun, écoute la prière de ton peuple et donne-lui la joie d’être exaucé. Par le Christ, notre Seigneur.