Amos

Amos était un simple gardien de troupeau dans le désert de Tékoa au Sud de Bethleem. Dieu l’a choisi pour clamer un message critique sur la société de son temps. Ses discours sont comme des orages qui éclatent alors qu’on ne les attend pas. Il s’attaque durement aux désordres, aux inégalités et à l’exploitation des pauvres. Lui qui était éleveur de bétail s’y connaissait en ce qui concerne l’enrichissement des riches au détriment des pauvres. Il dénonce la tromperie sur les marchandises. Quand on profite de la dépendance des plus faibles pour les exploiter encore plus, ce n’est pas tolérable.

« Écoutez ceci, vous tous qui vous acharnez sur le pauvre… » Ces paroles sont rudes. Nous n’avons pas l’habitude de les entendre souvent dans les églises. Mais c’est Dieu qui l’a appelé pour transmettre ce message. Sa mission était de dénoncer les injustices et la malhonnêteté qui accablaient les plus petits : « On fausse les balances… On va jusqu’à vendre les déchets du froment… » C’est ainsi que les riches deviennent de plus en plus riches au détriment des plus pauvres. Ce n’est pas pour en arriver là que Dieu a fait alliance avec son peuple.

Amos n’est pas le bienvenu dans le sanctuaire de Béthel. Ses paroles sur le droit et la justice dérangent les affaires du prêtre Amazias. Quand on dénonce des « magouilles », il faut s’attendre à des représailles. Amazias voudrait neutraliser Amos et le renvoyer d’où il vient. Mais Amos lui répond que c’est Dieu qui l’a appelé et envoyé.

Si Amos revenait aujourd’hui, il aurait beaucoup à dire. Il n’aurait pas de mots assez durs contre les magouilles en tous genres : tromperies sur la marchandise vendue, arnaques sur Internet, tricheries dans les jeux (on achète un arbitre pour faire gagner telle équipe)… Au niveau mondial, il dénoncerait le commerce des armes, les conditions de vie des personnes réduites à l’esclavage, la course aux bénéfices, les paradis fiscaux… Amos n’est plus là, mais son message nous est transmis de la part de Dieu. Il nous appelle tous à travailler à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel.

Lire le livre d’Amos (AELF)