Actes des Apôtres

Comme ceux d’aujourd’hui, les premiers chrétiens vivaient dans un monde multiculturel dans lequel ils étaient minoritaires. Le livre des Actes nous montre comment ils ont vécu et partagé leur foi malgré les difficultés et les persécutions.

Le livre des Actes insiste sur le rôle essentiel de Pierre et de Paul dans l’Église primitive. Il leur fallait soutenir les plus faibles, organiser l’Église, annoncer le message de Jésus, tout cela face à une société de plus en plus hostile.

Mais rien ne peut empêcher la Parole de Dieu de produire du fruit. De plus en plus de croyants se joignent à la vie de prière et de partage des apôtres. Progressivement, le message chrétien se diffuse, en Samarie, puis en Asie Mineure.

La deuxième partie du livre est occupée par le récit des voyages de Paul jusqu’à son procès et son transfert à Tome.

1er voyage : Cette première tournée (avec Barnabé et Jean Marc) passe par Chypre, La Turquie, la Syrie et le Liban (noms actuels). A Lystre (Turquie), la puissance de Paul et Barnabé fait que les habitants le prennent pour des incarnations de leurs dieux  Zeus et Hermès. C’est a=à grand peine que Paul les persuade qu’il n’est qu’un homme et qu’il ne peut accepter les sacrifices en son honneur.

C’est aussi à Lystre que des juifs intégristes s’opposent à Paul et le lapident, le laissant pour mort.

Le premier concile de Jérusalem : La conversion des païens au message de l’Évangile pose un grave problème. Des juifs scrupuleux voudraient les obliger les règles de la loi de Moïse, rites alimentaires et même la circoncision. Le débat devient de plus en plus houleux, surtout à Antioche.

Il est alors décidé de porter l’affaire à Jérusalem et de demander conseil aux disciples qui ont connu Jésus. Jacques, qui est très influent à Jérusalem, décide de ne pas imposer aux non juifs des règles rituelles anciennes, dont la circoncision. Une lettre qui résume ces décisions est adressée à toutes les jeunes communautés des pays avoisinants.

Deuxième voyage de Paul : A partir de cet événement, Pierre n’est presque plus mentionné dans le Livre des Actes des Apôtres. Paul se rend en Syrie et en Turquie. Le jeune Timothée l’accompagne. Il traverse l’Asie Mineure. A Troas, il reçoit l’ordre divin de se rendre en Europe et d’aller en Macédoine, puis en Grèce. A Philippe, il est emprisonné avec Silas. tous deux sortent miraculeusement, suite à un tremblement de terre. A Athènes, il impressionne ses auditeurs de l’aréopage, mais les conversions sont rares. Avec l’aide de Timothée et de Silas, il fonde une Église à Corinthe. Puis il passe par Éphèse et revient à Antioche de Syrie, sa base missionnaire.

Troisième voyage de Paul : Après plusieurs mois, il repasse là où il a fondé des Églises et visite des nouveaux lieux, notamment la Turquie. A Éphèse, l’influence de Paul est si grande que les gens se convertissent à Jésus Christ et délaissent le temple de Diane. Les orfèvres, pas contents du tout, fomentent une révolte contre Paul qui doit s’enfuir pour éviter la mort.

Après quelques villes étapes, il décide de se rendre à Jérusalem. Il perçoit sa fin prochaine. A Milet, il fait un discours d’adieu aux chrétiens. A Jérusalem, il a beaucoup d’ennemis. Quelques années plus tôt, les chefs religieux comptaient sur lui pour écraser le mouvement chrétien. Mais depuis sa conversion, il est devenu le meilleur propagandiste des idées du Christ. Paul échappe à un premier lynchage, puis à un deuxième, grâce à l’intervention des Romains. Sur le trajet qui le conduit à Rome, le navire essuie une terrible tempête qui fait craindre le pire. Mais dieu rassure Paul : tous ceux qui resteront sur le bateau seront saufs. Le navire échoue sur l’île de Malte. Quelques mois plus tard, Paul arrive à Rome où il doit être jugé ; en attendant, il est en résidence surveillée.

« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 6, 31)

Sources : ZeBible, la Bible expliquée en 100 minutes…)

Écouter le livre des Actes des Apôtres