5ème dimanche du temps ordinaire

5ème dimanche du temps ordinaire
6 février 2022
(Année Luc – C)

Jésus « em-barque » ses disciples

Accueil
C’est le Christ, mort et ressuscité qui aujourd’hui nous appelle et nous envoie pour faire de nous des pêcheurs d’hommes. Il nous a purifiés par les eaux vivifiantes du baptême, il nous associe à son œuvre de libération.Préparons-nous à rencontrer le Seigneur dans sa Parole et dans son Eucharistie. Sûrs de l’amour tout puissant et miséricordieux du Père, avec humilité, reconnaissons que nous avons péché.

LITURGIE DE LA PAROLE
Isaïe, Simon-Pierre, Saül de Tarse, tous trois ont entendu l’appel du Seigneur… Ils y ont répondu chacun à leur manière… Aujourd’hui encore, l’appel de Dieu ne cesse de retentir… Aujourd’hui encore, il s’adresse à des pécheurs… Trouvera-t-il en nous un cœur ouvert et disponible ?

1ère lecture – Is 6, 1-2a. 3-8 : L’écoute de la Parole peut donner du courage capable d’exorciser les peurs.

PSAUME 137

2e lecture – 1 Co 15, 1-11 : Ne nous inquiétons pas et faisons confiance, car le Christ est avec nous.

Évangile : Luc 5, 1-11

Homélie
Lectures bibliques : Lire
Isaïe est sans doute le plus grand prophète de l’Ancien Testament ; la première lecture nous raconte comment il a été envoyé en mission : ce fut une vision grandiose qui lui a fait entrevoir la grandeur et la sainteté de Dieu. Dans la mentalité de l’époque, on ne pouvait s’approcher de lui sans risque. La grande leçon de ce récit c’est que ce Dieu si majestueux veut communiquer avec les hommes. Il désire être proche et se faire connaître. Il compte sur nous pour partager sa vie. Il nous envoie pour être ses messagers malgré nos faiblesses et nos péchés. Il a besoin de nous pour se faire connaître et communiquer au monde ses secrets de bonheur.

Paul a été le plus grand évangélisateur parmi les apôtres. Au départ, il persécutait les chrétiens. Ce qui a fait de lui un apôtre du Christ ce n’est pas d’abord ses qualités d’orateur ni ses voyages missionnaires, ni son souci des pauvres et des opprimés. Le vrai point de départ a été sa rencontre avec le Christ ressuscité sur le chemin de Damas. Il l’a vu vivant au milieu des siens. Le Christ l’a appelé à le suivre ; lui-même nous dit : “c’est par la grâce de Dieu je suis ce que je suis”. Nous aussi, nous sommes le fruit de cette grâce aussi bien par nos qualités humaines que par la foi que nous avons reçue. Le Christ est toujours avec nous ; comme Paul et bien d’autres nous avons la responsabilité de transmettre ce que nous avons reçu.

Puis, dans l’Évangile, nous avons entendu le récit de la vocation de Pierre : lui et ses compagnons reviennent de la pêche. Ils ont passé toute la nuit sans rien prendre. Mais Jésus dit à Simon : « Avance au large et jetez vos filets pour la pêche. » Lui et ses compagnons ont passé toute la nuit sans rien prendre ; mais sur la parole du Christ, il accepte de remettre la barque à l’eau. Nous connaissons la suite : la pêche dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Simon doit même demander à ses compagnons de venir l’aider sinon cette pêche extraordinaire aurait été perdue.

Aujourd’hui comme autrefois, le Christ nous invite à avancer au large. Comme Pierre, nous n’avons peut-être pas envie de quitter la rive de nos habitudes, le sol ferme de nos certitudes. Comme Pierre, nous avons peiné des mois et des années sans grand résultat. Nous nous sommes engagés dans nos paroisses, nos quartiers, nos lieux de travail et de loisirs. Mais nous constatons que nos églises se vident ; la plupart des jeunes n’y mettent plus les pieds. Nos petits-enfants ne sont pas baptisés. Alors, on se dit qu’il faut s’organiser pour sauver ce qui peut l’être. On ne pense qu’à se protéger d’un monde qui nous ignore, nous ridiculise ou nous persécute.

Mais ce n’est pas cela que le Seigneur attend de nous : Ce qu’il nous demande, c’est d’avancer au large. Simon refait exactement ce qu’il a fait toute la nuit sans rien prendre. Mais cette fois, tout est changé car Jésus est à bord. Le bateau coule tellement il est chargé. La pêche miraculeuse, ça ne se fait pas tout seul : c’est une mission de toute l’Église. Mais il faut que Jésus soit à bord. Il doit être là pour commander la manœuvre, donner des ordres et se faire obéir. Il ne suffit pas d’avoir des plans bien élaborés ni d’utiliser les techniques les plus modernes. Le plus important c’est de jeter les filets et de la faire avec foi “sur sa parole”. La pêche miraculeuse, c’est lui qui s’en charge. Le principal travail, c’est lui qui le fait dans le cœur de ceux et celles à qui nous annonçons la Parole.

Comme Isaïe et les apôtres Pierre et Paul, nous sommes tous appelés par le Seigneur. Il compte sur nous pour une mission bien précise. Il ne s’adresse pas nécessairement aux meilleurs ni aux plus saints. Il n’appelle pas que les enfants sages. Il peut venir nous chercher très loin et très bas. Les grands témoins de la foi sont des pécheurs pardonnés. Son appel est toujours le même : “Avance au large et jetez vos filets.” Avec ce qui est petit et faible, le Seigneur peut faire des grandes choses. L’important c’est d’être AVEC le Seigneur.

En ce jour, nous te rendons grâces, Seigneur, car nous avons bénéficié de la pêche miraculeuse : le baptême nous a arrachés aux flots de la mort et nous a hissés sur la barque ; nous sommes sortis de l’eau comme le Christ est sorti du tombeau. Et nous sommes envoyés à notre tour comme Isaïe et Simon-Pierre. Inspire-nous les paroles et les gestes qui nous permettront d’arracher nos frères aux flots de la misère et de nous mettre à ton service. Amen

Télécharger : 5ème dimanche du Temps ordinaire

Sources : Revues Feu Nouveau, Fiches Dominicales, les Cahiers Prions en Église, Homélies pour l’année C (Amédée Brunot), dossiers personnels…

Prière universelle
Introduction :
Dans l’appel adressé au prophète Isaïe, puis dans la mission des premiers disciples, nous reconnaissons le désir de Dieu de faire connaître son offre de lumière et de vie à toute l’humanité. Prions-le selon cette intention.

Pistes pour les intentions :

Pour l’Église, ce navire qui s’avance au milieu des tempêtes : que tous les peuples de la terre et tous les habitants de nos cités puissent y trouver place, prions le Seigneur.

Confions à Dieu nos frères et sœurs qui ont accepté des missions dans nos communautés chrétiennes, pour être messagers de l’Évangile par la parole et le témoignage, pour eux prions le Seigneur.

Pour les personnes dont le travail est pénible et incertain, comme autrefois les pêcheurs de Galilée, pour ceux qui sont exploités et ne peuvent se défendre, pour eux tous, prions le Seigneur.

Pour notre communauté ici rassemblée : l’apôtre nous demande de tenir bon, et de garder l’Évangile tel qu’il nous a été annoncé, selon la tradition apostolique ; que l’Esprit Saint fortifie notre foi, prions le Seigneur.

Conclusion :
Dieu notre Père, toi qui nous envoies comme tes messagers parmi nos frères donne-nous l’audace de la foi et le courage de la mission. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

======================

Autres approches

Commentaires de Marie Noëlle Thabut : Écouter

Textes de Marie Noëlle Thabut : Lire

Homélies des prochains dimanches (Diocèse de Blois) : lire

Site du Père Raphaël Bui (commentaires bibliques) : Lire

Commentaires de Marie Noëlle Thabut (Blog de Thierry Jallas)

Cursillos

Père Jacques Fournier

Homélies de diacres

L’Évangile au quotidien : Lire

Découvrir Dieu

Prière universelle

Temps liturgique

Des applications gratuites : Découvrir Dieu, AELF, Prions en Église

Quelques pistes pour Lire, méditer et prier avec Parole de Dieu : Lire