34ème dimanche du temps ordinaire

Il est l’agneau et le pasteur, il est le roi, le serviteur !

Ce dimanche, fête du Christ, Roi de l’univers, est le dernier de l’année liturgique. Nous concluons cette année « Luc » les yeux fixés sur le Christ Roi. La royauté du Christ ne correspond pas à un roi ordinaire qui tombe facilement dans la domination et l’appropriation. Au contraire, le Christ est un roi qui a abandonné ses privilèges pour se mettre au service du peuple. Il est un roi « rassembleur » du peuple, qui le conduit vers la prospérité par son autorité et sa sagesse, comme un berger.

Monition d’ouverture
Frères et sœurs, nous sommes rassemblés
pour célébrer le Christ-Roi de l’univers.
Un roi sans armée
et qui a pour seul trône la croix de son supplice.
Tournons-nous vers sa croix, regardons-le,
reconnaissons en lui le Dieu qui pardonne et qui sauve

Litanie pénitentielle
Ô Roi du monde,
ton pouvoir est au service
des plus pauvres et des plus fragiles,
prends pitié de nous.

Ô Christ, Roi sans armée,
tu as triomphé de la mort et de la violence,
prends pitié de nous.

Ô Roi couronné d’épines qui offres ton pardon,
prends pitié de nous.

1ère lecture (2 S 5, 1-3):
Dieu a choisi David comme roi d’Israël pour qu’il soit le pasteur de son peuple.

PSAUME 121

2ème lecture (Col 1, 12-20)
Écoutons bien tous les attributs que Paul donne à Jésus pour exprimer sa royauté

Évangile (Luc 23, 35-43)

Après le lecture, on peut prendre le chant L 82-2 – Qui donc est Dieu ?

Homélie
Textes bibliques : Lire
En ce dernier dimanche de l’année liturgique, nous célébrons le Christ Roi de l’univers. C’est aussi pour la France la journée du Secours Catholique. Cette association a été créée en 1946 par l’abbé Jean Roddhain. Suite à la guerre 1939-1945, il était devenu urgent de venir au secours de ceux qui avaient tout perdu. Le Secours Catholique reste toujours attentif aux problèmes de pauvreté et d’exclusion. C’est important pour nous chrétiens de répondre à cet appel à la solidarité, surtout en cette période de l’année.

C’est cette mission qui a été confiée à David. Il a été choisi par Dieu pour conduire son peuple, le protéger, être son berger. David et ses successeurs ne sont que des lieutenants du Seigneur. Ils sont chargés de faire régner le droit et la justice, en particulier envers les plus pauvres. Tout cela doit se faire dans le respect de l’alliance conclue avec son peuple.

Jésus sera acclamé comme “fils de David”. Mais sa mission ne sera pas limitée au seul peuple d’Israël. Tout l’Évangile nous le présente comme celui qui vient réconcilier tous les peuples de la terre en livrant son corps et en versant son sang. Il compte sur chacun de nous pour participer à son œuvre de rassemblement. Dans une société où les pauvres sont de plus en plus nombreux, nous sommes envoyés pour être les porteurs de la sollicitude du Christ roi de l’univers. Ils ont la première place dans son cœur.

Dans sa lettre aux Colossiens (2ème lecture), c’est le même message que Saint Paul nous adresse : Jésus n’est pas un roi à la manière de ceux de ce monde. Sa puissance est infiniment supérieure à toutes les forces royales d’ici-bas. Elle est unique. Elle concerne le monde d’en haut, le monde divin. Le Roi Jésus nous apporte la Rédemption, le pardon des péchés. Il est le chemin qui nous permet d’aller vers le Père. Il est l’image du Dieu invisible. Il est notre Roi parce qu’il est la tête de l’Église. En livrant son Corps et en versant son sang, il nous ouvre un passage vers le Royaume de Dieu.

Dans l’Évangile, saint Luc nous donne la couleur ce cette royauté du Christ : “Une inscription était placée sur sa tête : “Celui-ci est le roi des Juifs”. C’était, bien sûr, un titre de dérision vis-à-vis de Jésus ; il était également très méprisant pour les juifs de la part de Pilate ; un peuple dont le roi est crucifié n’a pas à être fier. Et pourtant, c’est bien par son sacrifice que Jésus manifeste sa Royauté. La croix est le trône où il est monté librement pour dire son amour non seulement aux juifs mais aussi au monde entier ; car “il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime”.

L’Évangile nous montre plusieurs manières de répondre à ce sacrifice du Christ : le peuple restait là à observer, les chefs religieux le tournent en dérision ainsi que les soldats ; l’un des malfaiteurs condamné en même temps que lui se met à l’injurie. Jésus ne répond pas à ces provocations. Mais il accueille la prière de celui que nous appelons le “bon larron” : “Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume.”

C’est aussi cette prière que nous faisons monter vers le Seigneur : “Souviens-toi de nous”. Nous reconnaissons en lui l’image du Dieu invisible, le premier ressuscité, la tête de l’Église. Il nous répond par la miséricorde. La journée du Secours Catholique oriente notre regard et notre action vers les plus fragiles. À travers eux, c’est le Christ qui nous attend.

En ce dernier dimanche de l’année liturgique, que notre prière se fasse plus ardente : oui, Seigneur, souviens-toi de nous dans ton Royaume. Souviens-toi des blessés de la vie, des victimes de la précarité, des guerres et des violences. Fais de nous des témoins et des messagers de l’amour qui est en toi. Et nous avons la ferme espérance qu’un jour tu nous répondras : “Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis”.

Sources : Revues Signes et Fiches dominicales – missel des dimanches et fêtes – dossier du Secours Catholique – Dossiers personnels

Télécharger cette homélie : Fête du Christ Roi

Prière universelle
Introduction
Adressons nos prières au Christ, le Roi de l’univers, qui a donné sa vie pour tous les hommes afin de les accueillir dans son royaume :

Intentions
Prions pour l’Église qui invite en ce jour les jeunes à se réunir : qu’elle se montre servante des plus petits, pour être fidèle à celui qui est venu pour servir et non pour être servi. ℞

Prions pour ceux qui nous gouvernent : qu’ils accueillent la sagesse de Dieu pour exercer leurs responsabilités politiques en faveur des plus faibles.

Prions pour les personnes soutenues par le Secours catholique-Caritas, pour les humiliés, pour les prisonniers, pour les rejetés : que tous soient aidés par des frères et des sœurs qui témoigneront de la miséricorde de Dieu.

Prions pour les personnes qui voient leur vie comme un chemin de croix : qu’elles soient délivrées de ce qui
entrave leur marche.

Conclusion
Ô Jésus, le Fils de Dieu, qui as exaucé la prière du malfaiteur condamné à ton côté, écoute aussi nos supplications pour tous les hommes et daigne les exaucer, toi qui vis avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.
– Amen.